Accueil PolitiqueAsie Japon > Diplomatie: Le Premier ministre japonais Fumio Kishida en visite en Ukraine

Japon > Diplomatie: Le Premier ministre japonais Fumio Kishida en visite en Ukraine

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida est arrivé mardi 21 mars à Kiev pour exprimer au président ukrainien Volodymyr Zelensky la solidarité du G7, dont le Japon est l'hôte du prochain sommet à la fin mai. Depuis l'invasion de l'Ukraine, le Japon s'est aligné sur l'Europe et les États-Unis, a pris des sanctions contre la Russie et a offert son aide à Kiev.

Par panorama papers
0 commentaire 9,2K vues

Par Joël Onana

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida s’est rendu à Boutcha par le train, en début d’après-midi, mardi, peu après son arrivée à Kiev et avant sa rencontre avec le président Volodymyr Zelensky, au moment où le président chinois Xi Jinping se trouve à Moscou pour renouveler le soutien de la Chine à Vladimir Poutine. La guerre d’agression russe en Ukraine a fait prendre conscience au Japon que ce qui s’y passe peut se produire en Asie. Le Japon se sent menacé par la Chine et la Corée du Nord. Et en cas d’attaque chinoise de Taïwan, le Japon se trouverait en première ligne. La dernière île japonaise tout au sud d’Okinawa est à moins de 100 kilomètres de Taïwan.

La guerre en Ukraine force le Japon à augmenter ses dépenses militaires de 60% ces cinq prochaines années. À repenser de manière plus globale sa politique de sécurité. En dépit des contraintes de sa constitution pacifiste.

Les Japonais sont choqués par l’invasion de l’Ukraine. Et ont accepté d’accueillir des Ukrainiens dans un pays peu ouvert à l’immigration et aux réfugiés. 

Fumio Kishida est le premier chef de gouvernement japonais à se rendre dans une zone de guerre depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le Japon fournit une aide économique importante à l’Ukraine, mais pas d’armes, Constitution pacifique oblige. Il entend jouer un rôle majeur dans le financement et la reconstruction du pays.

L’Ukraine a salué une « visite historique » du Premier ministre japonais, « un signe de solidarité » de Tokyo, après plus d’un an d’invasion russe dans le pays. « Nous sommes reconnaissants envers le Japon pour son solide soutien et sa contribution à notre future victoire », s’est félicitée sur Twitter Emine Djeppar, première adjointe au ministre ukrainien des Affaires étrangères.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x