Accueil SociétéAsie Japon | Droits de l’homme: Les conditions de détention des femmes dénoncées par Human Rights Watch

Japon | Droits de l’homme: Les conditions de détention des femmes dénoncées par Human Rights Watch

L'Ong Human Rights Watch dénonce les mauvais traitements infligés aux femmes dans les prisons japonaises. Notamment durant leur grossesse et jusqu'à l'accouchement. Près de 4 000 femmes sont détenues dans des prisons surpeuplées où la violence de la discipline et l'absence de droits sont la règle.

Par panorama papers
0 commentaire 10,1K vues

Par Arlette Akoumou Nga

Selon l’Ong Human Rights Watch, lorsqu’elles sont sur le point d’accoucher, les détenues sont menottées lors de leur transfert vers la maternité la plus proche. Et elles restent souvent menottées jusqu’au moment d’entrer dans la salle d’accouchement. Puis de nouveau, dès qu’elles en sortent.

L’administration pénitentiaire les informe rarement qu’elles ont le droit de demander à garder leur bébé jusqu’à douze mois après sa naissance. Entre 2011 et 2017, sur 184 femmes ayant accouché en détention, seules trois d’entre elles ont été autorisées à rester avec leur bébé. La séparation à la naissance est traumatisante, accuse l’Ong ainsi que onze avocats et experts du droit pénal japonais. La séparation nuit à la santé de la mère et du nouveau-né. Elle perturbe l’allaitement maternel et la création du lien parent-enfant.

La plupart des 4000 femmes derrière les barreaux (moins de 9 % de la population carcérale) sont condamnées pour des affaires de vol et de drogue. Elles sont incarcérées pour des délits parce que le Code pénal ne prévoit pas d’alternative à la prison. Dans les prisons japonaises règne le silence et une discipline militaire. Le pouvoir de l’administration carcérale est discrétionnaire. L’Ong critique encore la mise à l’isolement prolongé des détenues, les sévices réservés aux détenus transgenres.

En 1998, un rapport du Comite des droits de l’homme des Nations unies dénonçait déjà « les atteintes aux droits fondamentaux des prisonniers » dans les prisons japonaises. L’humanisation du système carcéral se fait attendre.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x