Accueil PolitiqueAsie Japon: Un homme arrêté après qu’une explosion a provoqué l’évacuation du dirigeant japonais Fumio Kishida du lieu du discours

Japon: Un homme arrêté après qu’une explosion a provoqué l’évacuation du dirigeant japonais Fumio Kishida du lieu du discours

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a été évacué indemne samedi après une explosion dans un lieu où il prononçait un discours en plein air.

Par panorama papers
0 commentaire 8,5K vues

Par Sandra Embollo

Des séquences vidéo diffusées par le radiodiffuseur public japonais NHK ont montré des membres du public fuyant et un homme arrêté à la suite de l’explosion. Les images montraient plusieurs hommes, supposés être des policiers, tenant le suspect au sol. D’autres images montraient un cylindre d’argent qui semblait avoir été lancé dans la direction de Kishida.

L’agence de presse locale Kyodo News a rapporté qu’un homme avait été arrêté après avoir lancé “ce qui semblait être une bombe fumigène”. Les scènes dramatiques ont eu lieu dans la ville de Wakayama, peu de temps après une visite de Kishida au port de pêche local de Saikazaki.

Les circonstances entourant l’attaque présumée ont établi des comparaisons immédiates avec l’assassinat de l’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, qui a été abattu en juillet de l’année dernière lors d’un discours de campagne dans la ville occidentale de Nara. L’attaque contre Abe avait choqué une nation qui est rarement associée à la violence politique et armée.

Kishida avait également prononcé un discours politique, dans son cas, en faveur du candidat de son parti au pouvoir lors d’une élection partielle locale à la Chambre des représentants dans un district de Wakayama. Un membre du conseil municipal qui était sur les lieux a déclaré à NHK qu’un “objet cylindrique en argent” avait volé “environ deux mètres devant moi” peu de temps avant que l’explosion ne se fasse entendre.

Un autre témoin oculaire a également rapporté avoir vu “un cylindre d’argent”, disant qu’il “a été lancé puis a brillé un peu avant qu’un gros bruit ne se fasse entendre”.
Des images de la Nhk ont montré ce qui semblait être un jeune homme portant des lunettes, un masque et un sac à dos gris debout parmi une foule de personnes rassemblées pour voir le discours de Kishida.

Avant que l’homme ne soit appréhendé, on peut le voir tenir un cylindre en argent et faire des gestes de la main comme s’il essayait de l’allumer, selon Nhk. Des responsables japonais ont déclaré plus tard samedi que Kishida était sain et sauf. NHK a rapporté qu’il avait été emmené dans un autre endroit où il était entouré de policiers qui le gardaient.

Le radiodiffuseur a déclaré qu’un homme avait été arrêté “soupçonné d’entrave par la force aux affaires” et emmené au poste de police de Wakayama West pour interrogatoire. Au Japon, “l’obstruction forcée aux affaires” est un crime – “entraver les affaires d’autrui par la force”. Il est passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois ans et d’une amende de 500 000 yens.

Les responsables du poste de police de Wakayama Nishi ont déclaré à Cnn qu’ils avaient sécurisé un suspect mais qu’ils ne sont pas encore en mesure de divulguer le suspect ou toute autre information ; ils ont dit que plus de détails seraient annoncés plus tard.

Dans un discours diffusé sur Nhk à la suite de l’attaque, le Premier ministre a déclaré que la police enquêtait sur l’explosion et s’est excusé d’avoir suscité des inquiétudes, ajoutant que “nous menons une élection importante pour notre pays”.

Kishida a repris ses activités de campagne pour son Parti libéral-démocrate au pouvoir peu de temps après et a prononcé un discours à la gare de Wakayama. Il devrait se diriger vers l’est vers la préfecture de Chiba samedi après-midi et vers l’ouest vers la préfecture d’Oita dimanche.

Son parti dans un tweet samedi a déclaré que ses discours auraient lieu comme prévu. Il s’est également excusé d’avoir « inquiété tout le monde ».

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x