Accueil PolitiqueAfrique Madagascar > Élection présidentielle: Andry Rajoelina, vainqueur de l’élection dès le premier tour

Madagascar > Élection présidentielle: Andry Rajoelina, vainqueur de l’élection dès le premier tour

A Madagascar, Andry Rajoelina, président sortant, vient d’être réélu à la tête de l’État dès le premier tour d'un scrutin que dix candidats sur 13 avaient appelé à boycotter. Ces résultats ont été annoncés à 11h00, heure locale, ce samedi 25 novembre, par la Commission électorale. Ils devront néanmoins être validés par la Haute Cour constitutionnelle, la plus haute juridiction du pays, dans un délai de neuf jours durant lesquels des recours, en cas de contestation, pourront être déposés.

Par panorama papers
0 commentaire 10,K vues

Par Sandra Embollo

Andry Rajoelina a été réélu avec 58,95% des voix. Ces résultats, précisons-le, doivent encore être validés par la Haute Cour constitutionnelle.

« Avec moi, les Malgaches ont choisi la voie de la continuité, de la sérénité et de la stabilité », voilà ce que Andry Rajoelina déclarait, en lieu de matinée.

« Je remercie le peuple malgache d’avoir fait preuve de maturité et de s’être exprimé librement. »

Ce sont ses mots.

Une élection, il faut le noter aussi, où le taux de participation est en baisse par rapport à la précédente présidentielle de 2018. Sur les onze millions de Malgaches inscrits sur les listes électorales, seuls 46 % se sont déplacés pour voter.

L’ex-chef de l’État, âgé de 49 ans, se présentait pour un second mandat à la tête de la Grande île. C’est donc la deuxième fois qu’il accède au pouvoir par les urnes. En 2009, il était devenu – je le rappelle – chef de la transition, après une prise de pouvoir par les armes.

Une nouvelle victoire à laquelle le candidat a assisté « seul »

Aucun des douze autres candidats ne s’est présenté à la Céni, ce samedi matin. Onze d’entre eux ont déjà annoncé ne pas reconnaître les résultats de cette élection qu’ils estiment « illégitime et truffée d’irrégularités ». Après avoir discuté, en fin de matinée, avec le candidat Siteny Randrianasoloniako – l’un des deux adversaires d’Andry Rajoelina à avoir participé à la campagne et au scrutin – ce dernier confirmait à notre source avoir déposé deux requêtes auprès de la Haute Cour constitutionnelle (Hdd) pour demander l’annulation du scrutin et la disqualification d’Andry Rajoelina.

« J’ai décidé de me lancer dans la course. Je savais que ce serait dur, qu’il essayerait de voler, je savais qu’il contrôlait la Céni et la Hcc, je savais toutes ces choses mais j’ai pris cette initiative de concourir pour avoir les preuves ».

a-t-il dit avant d’affirmer :

« Si je n’avais pas concouru, on n’aurait pas eu les preuves pour le montrer au reste du monde. Maintenant je les ai. Il a volé, il a acheté les voix. La Céni a changé les chiffres. »

La Hcc aura donc à traiter ces recours avant d’annoncer les résultats définitifs, d’ici maximum neuf jours.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x