Accueil PolitiqueAfrique Mali-Cameroun > Coopération bilatérale et diplomatique: Renforcement des liens entre les deux pays

Mali-Cameroun > Coopération bilatérale et diplomatique: Renforcement des liens entre les deux pays

Ce 15 janvier 2024, sous la coprésidence de l’Ambassadeur Seydou COULIBALY, Secrétaire Général du Département et de Son Excellence Monsieur Jean KOE NTONGA, Ambassadeur du Cameroun au Mali avec résidence à Dakar, a débuté les travaux portés sur la première session du Comité de suivi de la mise en œuvre de l’Accord sur la circulation des personnes et des biens, signé entre la République du Mali et la République du Cameroun, le 08 septembre 2015.

Par panorama papers
0 commentaire 10,2K vues

Par Gabrielle Mekoui

Cette rencontre bilatérale tenue sur deux jours avait pour objectif de procéder à une évaluation objective et holistique de la mise en œuvre de cet Accord en vue d’identifier les défis à relever et de formuler des propositions concrètes. Tels le renforcement des échanges entre le peuple malien et le peuple camerounais à travers la facilitation de la circulation et du séjour dans les deux pays (de s’assurer de la libre circulation des personnes et biens entre les deux pays selon l’Accord du 08 septembre 2015 dûment signé).

Le renforcement de l’axe Bamako-Yaoundé étant une priorité pour les plus hautes Autorités des deux pays, les Chefs de délégation ont souligné la nécessité d’organiser, dans les meilleurs délais, la grande Commission mixte en vue d’examiner les voies et moyens susceptibles de renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines d’intérêt commun, notamment en matière économique, technique, scientifique, culturel et social.

Durant ces deux jours, les Experts malien et camerounais ont été invités à formuler des propositions pertinentes, pragmatiques et réalistes visant à impulser une mise en œuvre harmonieuse de l’Accord sur la circulation des personnes et des biens entre les deux pays. Ces propositions devraient conduire à des actions concrètes, reflétant l’engagement des deux nations à transcender les barrières traditionnelles pour un avenir partagé.

Cette rencontre est un bel exemple pour d’autres pays africains. Elle est un pas en avant pour une intégration régionale plus forte au tant sur la circulation des personnes, au tant sur celle des biens (on assiste à un renforcement des liens entre les deux pays et perspective une ouverture entre les peuples africains).

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 01 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x