Accueil PolitiqueAmérique Mexique | Présidentielle: Claudia Sheinbaum une scientifique aux portes du pouvoir

Mexique | Présidentielle: Claudia Sheinbaum une scientifique aux portes du pouvoir

Ce dimanche 2 juin, 99 millions de Mexicains sont amenés à se rendre aux urnes à l’occasion de l’élection présidentielle. Dans ce scrutin, Claudia Sheinbaum, successeure du président sortant Andres Manuel Lopez Obrador (AMLO) est pressentie pour devenir la première présidente du pays.

Par panorama papers
0 commentaire 8,8K vues

Par Arlette Akoumou Nga

Un moment historique attend le Mexique ce dimanche 2 juin. A l’occasion de l’élection présidentielle, Claudia Sheinbaum pourrait ainsi devenir la première femme à prendre la tête du pays.

En effet, la candidate du parti Morena, mouvement de gauche au pouvoir, fait office de grande favorite pour prendre la suite du président sortant Andres Manuel Lopez Obrador. Celle-ci reprend d’ailleurs le slogan d’Amlo :«Les pauvres d’abord».

En trois mois de campagne, elle a régulièrement devancé de 17 points en moyenne sa rivale du centre-droit Xochitl Galvez, soutenue par une coalition de trois partis.

Petite-fille de réfugiés juifs

Née en 1962 à Mexico, Claudia Sheinbaum, 61 ans, est la petite-fille de réfugiés juifs de Bulgarie et de Lituanie qui avaient quitté leurs pays pour fuir «la persécution nazie».

«Je viens d’une famille juive et je suis fière de mes grands-parents et de mes parents», écrivait-elle le 12 janvier 2009 dans le journal la Jornada pour dire son «horreur des images des bombardements d’Israël à Gaza» lors d’une précédente opération militaire.

Un parcours scientifique

Claudia Sheinbaum a obtenu, dans les années 1980 un master en ingénierie énergétique à l’Université autonome nationale du Mexique (Unam).

La candidate à la présidence a complété son parcours par un séjour académique en Californie, lui permettant de maîtriser l’anglais, à contrario du président sortant, très peu concerné par les questions internationales.

Claudia Sheinbaum a fait son entrée en politique avec le président actuel Andres Manuel Lopez Obrador, maire de Mexico entre 2000 et 2006. Il lui a confié le portefeuille de l’environnement, stratégique dans la mégapole aux neuf millions d’habitants (en 2023).

La jeune élue est à l’origine de la construction du second étage du «périphérique» visant à désengorger l’une des autoroutes urbaines qui traversent Mexico. Face aux critiques, Claudia Sheinbaum a également lancé les couloirs de bus et des pistes cyclables.

A la suite de la prise de pouvoir d’Amlo, Claudia Sheinbaum a pris la suite de son mentor en tant que gouverneure de la ville de Mexico. De 2018 à 2023, elle a dû gérer l’effondrement d’un pont aérien au passage du métro dans le sud de la ville le 3 mai 2021, qui a fait 26 morts et 80 blessés. Lors de cet événement, elle a défendu ses équipes et négocié avec les constructeurs de la ligne, une entreprise du milliardaire Carlos Slim, l’indemnisation des victimes, en évitant les procès.

Claudia Sheinbaum a également tenté de gérer en scientifique et sans mesure coercitive la pandémie de Covid-19 dans la capitale, qui a enregistré le plus fort taux de décès pour 100.000 habitants (442,1) dans tout le pays, l’un des plus touchés au monde.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x