Par Joseph OLINGA N.
Elle constitue l’une des principales références du calendrier romain, pourtant les historiens s’accordent à dire que la célébration de Noël date de bien avant. La fête se célébrait en Europe à la fin du mois de décembre, pour célébrer la renaissance de la nature et l’espérance de la vie lors du solstice d’hiver.
La fête n’existait pas dans la religion chrétienne. Ce n’est qu’à partir du deuxième siècle de notre ère que la célébration a été admise dans les us et coutumes européennes. «La date du 25 décembre fut fixée vers l’an 300 par Rome. Il s’agissait de christianiser les rites issus de la culture populaire.» Le choix de cette date avait pour objectif de convertir facilement la population européenne à la religion chrétienne.
«Jour de naissance»
D’où vient le mot «Noël» ? A l’appréciation des sources diverses, les origines du mot sont controversées. Si l’on dit Noel en Français, les italiens disent «Natale», les portugais «Natal» tandis que les espagnols disent «Navidad». Nombreux parmi les étymologistes expliquent que le mot décliné dans ces différentes langues pourrait venir du Natalis dies signifiant : «jour de naissance».
Dans le même temps, d’autres spécialistes des origines et de la signification des mots soutiennent que les origines du mot Noel sont gauloises. Ainsi, le mot serait issu des terminologies «Noio» (Nouveau) et «Hel» (Soleil). Unique certitude, Noel était le cri de joie que le peuple poussait lorsque survenait un évènement heureux.
Symbolique des cadeaux
Pour l’essentiel, historiens et étymologistes soutiennent que la plupart des fêtes chrétiennes sont accoudées à des célébrations ayant rythmées la vie des peuples avant l’avènement de l’ère chrétienne. Vue sous ce prisme, il est loisible de constater que cette fête est nommée « Christmas » (messe du christ) en Grande Bretagne tandis que les pays scandinaves ont adopté l’expression «Jul» pour ce qui Noel en français.
L’expansion du christianisme dans les pays européens marque l’introduction de la fête de Noel dans les us et coutumes des peuples européens. Noel est ainsi célébrée dans toute l’Europe dès le cinquième siècle. La célébration est néanmoins adoptée en Allemagne au huitième siècle C’est à partir du neuvième siècle que l’échange des cadeaux devient une coutume. Elle symbolise en fait les présents offerts par les rois mages à l’enfant Jésus, selon la Bible