Accueil PolitiqueAfrique Namibie | Nécrologie: Décès ce dimanche du président Hage Geingob

Namibie | Nécrologie: Décès ce dimanche du président Hage Geingob

Le Président namibien, Hage Geingob, est décédé, ce dimanche à l’âge de 82 ans, dans un hôpital où il suivait un traitement contre le cancer, à Los Angeles, aux États-Unis.

Par panorama papers
0 commentaire 6,8K vues

Par Julie Peh

Le Président de Namibie, Hage Geingob, est décédé, ce dimanche 4 février 2024, à l’âge de 82 ans. Selon une annonce de la présidence namibienne, le dirigeant est mort aux petites heures du matin, dans l’hôpital où il était traité pour un cancer. La maladie avait été découverte en début d’année. Un fervent opposant au régime de l’Apartheid s’en est allé. Hage Geingob était le troisième président de Namibie indépendante.

C’est avec la plus grande tristesse et le plus grand regret que je vous informe que notre bien-aimé Dr Hage G. Geingob, président de la République de Namibie, est décédé aujourd’hui, dimanche 4 février 2024 vers 00h04 à l’hôpital Lady Pohamba où il recevait un traitement médical de son équipe médicale »,

A déclaré le président par intérim Nangolo Mbumba dans un communiqué publié sur le compte officiel de la présidence namibienne.

Né en 1941, dans le nord du pays, Hage Geingob est devenu le premier chef de gouvernement de la Namibie indépendante. Poste qu’il occupera pendant quinze ans. C’est en 2014 qu’il est élu Président, puis réélu en 2019. Son second et dernier mandat devait s’achever durant cette année 2024. Sauf qu’il a été emporté par la grande faucheuse avant son terme. Plusieurs dirigeants ont réagi à la suite de ce décès tragique. Pour le Président sud-africain Cyril Ramaphosa, Hage Geingob était:

« un vétéran de la libération de la Namibie du colonialisme et de l’apartheid. Il a également eu une grande influence dans la solidarité manifestée par le peuple namibien envers le peuple sud-africain afin que nous puissions être libres aujourd’hui ».

De son côté, le Président kényan, William Ruto, a rendu hommage

« Un homme qui croyait en une Afrique unifiée et défendait fortement la voix et la visibilité du continent sur la scène mondiale ». Ce décès est perçu comme « la perte d’un frère cher, un vénérable panafricaniste », par la Présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan.

Le 25 janvier, la Présidence namibienne a annoncé la présence de « cellules cancéreuses », après un bilan médical de routine. Il a été indiqué que le chef de l’État allait suivre le traitement nécessaire. En fin janvier, le dirigeant a suivi un traitement contre le cancer, à Los Angeles, aux États-Unis. Il a fini par être emporté par la maladie, ce dimanche 04 février 2024, à l’âge de 82 ans.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x