Accueil PolitiqueAfrique Niger > Diplomatie: Le général Abdou Sidikou Issa porté à la tête de l’ambassade de Niamey auprès de la Fédération Russie

Niger > Diplomatie: Le général Abdou Sidikou Issa porté à la tête de l’ambassade de Niamey auprès de la Fédération Russie

L'issue du conseil des ministres tenu le 14 mai 2024, le Général de Division Abdou Sidikou Issa, ancien chef d’Etat-major (Cema) des Forces Armées Nigériennes (Fan) a été nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Niger auprès de la Fédération de Russie. Il s'envole pour Moscou avec pour mission de « concrétiser la nouvelle dynamique de coopération, notamment dans le domaine de la Défense, entre Niamey et Moscou », après avoir occupé plusieurs postes de commandement important au sein de l'armée nigérienne.

Par panorama papers
0 commentaire 6,1K vues

Par Gabrielle Mekoui

Cet officier chevronné après avoir occupé plusieurs postes de commandement au sein de l’armée nigérienne (ancien chef d’Etat-major (Cema),des Forces Armées Nigériennes (Fan))et de commandement civil au sein de l’administration territoriale, est appelé aujourd’hui à servir la nation en tant que ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la Fédération de Russie.

Il a été promu a ce poste le 14 mai 2024 a l’issue du conseil des ministres présidé par le Général Abdourahamane Tiani, chef de l’Etat et Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie. La Russie se positionne aujourd’hui comme l’un des partenaires stratégiques du Niger notamment dans le domaine de la défense et de la sécurité avec à la clé, la signature de plusieurs accords, en droite ligne des nouvelles orientations diplomatiques des autorités de transition.

Le Général de Division Abdou Sidikou Issa est un ancien membre du Csrd (organe militaire au pouvoir et qui a géré la transition entre 2010 et 2011). Il va succéder au Général de Corps d’Armée Salifou Mody, actuel ministre d’Etat à la Défense et N°2 du Cnsp, qui était à l’époque en poste depuis janvier 2020. Poste qu’il va occuper pendant quelques mois, jusqu’au coup d’état de juillet 2023 où il sera remplacé par le général de brigade Moussa Salaou Barmou, l’actuel Cema en poste. Sa nouvelle nomination fera de nouveau parler de lui.

Le Général de Division Abdou Sidikou Issa est marié et père de quatre enfants. Qui a fait de brillante Etudes de Sécurité Internationale de l’Université de Pérouse, en Italie, et d’un Master en Etudes Internationales Stratégiques Militaires de l’Université de Milan et de l’Université de la Luis de Rome.

Avec à la clé une expérience professionnelle dans l’armée et dans l’administration civile où il a occupé des postes stratégiques et haute responsabilité ( inspecteur Général des Armées et de la Gendarmerie ; Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre ; Commandant de l’Opération « N’gaa » en Zone de Défense n°5 (Diffa); Directeur des Ressources Humaines au Ministère de la Défense Nationale; Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger (Gnn) et Commandant de la Zone de Défense N°3 de Zinder. Il fut également Préfet de Maradi d’avril 1999 à février 2000).

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x