Par Joël Onana
À travers un communiqué, le collège des avocats de Mohamed Bazoum a demandé aux Chefs d’Etat de la Cédéao d’exiger sa libération. Pour eux, les dirigeants ouest-africains doivent œuvrer pour le respect de la décision de la Cour de justice de la Cédéao qui avait exigé en décembre, la libération immédiate et le rétablissement du président déchu dans ses fonctions.
« C’est la responsabilité de la Cedeao et de ses États membres de s’assurer que les décisions de justice soient effectivement appliquées et que le président Bazoum et son épouse soient libérés… La Cour a ordonné aux autorités militaires de les libérer immédiatement et de restituer le pouvoir du président Bazoum, dont le mandat lui avait été confié démocratiquement ».
a réagi déclaré dans un communiqué Mohamed Seydou Diagne, coordinateur du collectif d’avocats.
Le sommet de la Cédéao va s’ouvrir ce samedi à 11 à Abuja, au siège de la Cédéao. Il est consacré à la situation au politique et sécuritaire du Niger. On apprend que les sanctions seront levées à l’issue de ce sommet afin de convaincre le Niger et les autres membres de l’Alliances des Etats du Sahel (AES) à revenir au sein de l’organisation.