Accueil SociétéAfrique Nigeria | Attaque d’hommes à moto: Au moins 8 morts et environ 150 personnes enlevées

Nigeria | Attaque d’hommes à moto: Au moins 8 morts et environ 150 personnes enlevées

Un gang a frappé vendredi soir dans le village de Kuchi, dans le centre du pays. Une huitaine de personnes ont été tuées et une centaine enlevée

Par panorama papers
0 commentaire 8,K vues

Par Arlette Akoumou Nga

La terreur s’est abattue sur un village du Nigeria. Des hommes armés à moto ont débarqué vendredi soir à Kuchi, dans le centre du Nigéria, dans l’Etat du Niger. Ils ont tué au moins huit personnes et enlevé environ 150 villageois, a indiqué lundi le président du gouvernement local Aminu Najume.

« Chaque moto transportait trois hommes », a-t-il précisé, ajoutant qu’ « aucune aide n’est venue pendant les trois heures qu’a duré leur opération dans le village ». Une source au sein des Nations unies a confirmé ce bilan et l’agence nigériane des secours a évoqué « plus de 100 personnes enlevées ». Il est souvent difficile d’évaluer précisément le nombre de personnes kidnappées lors de ce type d’attaques, des habitants se cachant parfois pendant plusieurs jours dans la brousse pour échapper aux ravisseurs.

Les enlèvements contre rançon fréquents

Dix ans après l’enlèvement de plus de 200 lycéennes à Chibok dans le nord-est du Nigeria, le pays fait face à une résurgence des enlèvements de masse en raison de la crise économique que traverse le pays, selon certains experts, et malgré les promesses du président Bola Ahmed Tinubu, au pouvoir depuis un an, de s’attaquer à l’insécurité. Les enlèvements massifs contre rançon sont fréquents dans les Etats du nord-ouest, du centre et du nord-est du Nigeria, où des gangs lourdement armés ciblent souvent des villages isolés pour piller et enlever les habitants. Boko Haram et son rival l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) procèdent aussi régulièrement à des enlèvements de masse au Nigeria.

Amnesty International a réagi dimanche sur X à cette attaque en estimant que l’assaut contre le village par des « hommes armés est une nouvelle preuve de l’incapacité totale des autorités nigérianes à protéger les vies ». Selon l’Ong, « les autorités nigérianes ont laissé les communautés rurales de l’État du Niger à la merci des hommes armés qui tuent et enlèvent des gens quotidiennement ».

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x