Accueil SantéAfrique Nigeria | La compagnie pétrolière Shell cède ses activités terrestres à Abuja

Nigeria | La compagnie pétrolière Shell cède ses activités terrestres à Abuja

La société anglo-néerlanaise a trouvé un accord avec un consortium de cinq sociétés. Depuis plusieurs années, elle souhaitait se débarasser de ses actifs dans le delta du Niger, une des régions les plus polluées au monde.

Par panorama papers
0 commentaire 8,2K vues

Par Sandra Embollo

La compagnie au coquillage touchera jusqu’à 2,4 milliards de dollars, suite à la vente de ses activités terrestres au Nigeria, au bénéfice du consortium Renaissance – qui réunit quatre compagnies nigérianes ainsi que le Béninois Pétrolin. 

Shell projette de recentrer ses investissements autour de ses forages en eau profonde et de sa production de gaz au Nigeria, des activités qui représentent moins de risques opérationnels. Le delta du Niger est au contraire considéré comme un terrain difficile. La région est ravagée par les fuites d’hydrocarbures, causées par la déliquescence des installations ou le sabotage des oléoducs par les voleurs de pétrole. 

En juin 2022, la justice avait coupé court aux négociations entamés par Shell avec de potentiels acquéreurs, jusqu’à ce qu’un jugement soit rendu dans un appel concernant des marées noires impliquant l’entreprise. 

Des milliers de pêcheurs du Delta réclament près de deux milliard de dollars d’indemnisation dans le cadre de cette poursuite.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 01 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x