Accueil SociétéAfrique Nigeria > Pénurie de carburant: Les stations service prises d’assaut

Nigeria > Pénurie de carburant: Les stations service prises d’assaut

Le Nigeria, qui continue d'importer la majeure partie de son essence faute de raffineries opérationnelles et ce, malgré son statut de producteur, fait a nouveau face à une pénurie alors que les stations-service sont prises d'assaut par les automobilistes désespérés. L'essence se fait plus rare et plus chère, et ces derniers jours, les revendeurs illégaux ont repris du service.

Par panorama papers
0 commentaire 9,1K vues

Par Joël Onana

Depuis plusieurs jours, le Nigeria fait face à une énième pénurie de carburant. Cette pénurie fait des ravages, conduisant à une résurgence de l’activité du marché noir. A Lagos, des stations-service sont prises d’assaut. Cette crise est imputée principalement à la suppression des subventions au carburant, en mai 2023, qui permettaient de faire baisser le prix de l’essence pour les consommateurs mais pesaient lourd sur les finances publiques du Nigeria.

La compagnie pétrolière nationale du Nigeria s’est voulue rassurante en promettant dès le 26 avril que la pénurie de carburant arrivait à son terme mais les longues files d’attente ne se sont pas résorbées devant les stations-service du pays.

À cause de la pénurie qui tire les prix du carburant vers le haut, bus et taxis se font rares et certains élèves ont même dû renoncer à faire leur rentrée, faute de transport.

Comme souvent, il est difficile de cerner les causes exactes de cette énième crise. La compagnie nationale pétrolière, la Nnpc, évoque des « problèmes logistiques » sans donner plus de détails. Ceux-ci concerneraient notamment le déchargement du carburant dans le port de Lagos. Le coût de ces opérations a largement augmenté au mois d’octobre pour compenser l’instabilité du naira face au dollar à cette période.

Plus de 200 groupes et associations de la société civile ont appelé ce mardi à la démission de Mele Kyari, le directeur de la Nnpc, accusé de mauvaise gestion et de mettre à mal une économie nationale déjà bien affaiblie.

Les patrons de station-service, également à la peine, ont demandé aux autorités de tout mettre en œuvre pour accélérer la mise en service de la raffinerie publique de Port Harcourt, actuellement prévue pour le mois de décembre.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x