Par Sasha Blanche
Le président ougandais Yoweri Museveni a nommé son fils Muhoozi Kainerugaba à la tête des forces armées du pays, a annoncé le ministère de la Défense dans un communiqué rendu public jeudi soir, repris par plusieurs médias étrangers.
Le général Muhoozi Kainerugaba, 49 ans est pressenti par des observateurs pour succéder à son père, âgé de 79 ans, à la présidence de l’Ouganda.
Habitué des messages polémiques sur les réseaux sociaux, Muhoozi Kainerugaba avait annoncé l’année dernière sur X, sa candidature à l’élection présidentielle de 2026, avant de supprimer sa publication.
Fils unique du président Yoweri Museveni, Muhoozi Kainerugaba avait également menacé en 2022 d’envahir le Kenya dans un message posté sur X, avant que son père ne lui demande de ne plus partager de messages sur les affaires de l’Ouganda.
Il avait affiché maintes fois son soutien à Moscou.
‘’Appelez-moi ‘poutiniste’ si vous voulez, nous l’Ouganda, devrions envoyer des soldats pour défendre Moscou si jamais elle était menacée par les impérialistes’’.
avait-il écrit sur son compte X, selon TV5 monde.
Yoweri Museveni, dirige l’Ouganda depuis 1986, il avait obtenu un sixième mandat en 2021 et pourrait de nouveau se porter candidat en 2026.