Accueil SociétéAsie Papouasie-Nouvelle-Guinée | Plus de 70 morts dans des violences tribales

Papouasie-Nouvelle-Guinée | Plus de 70 morts dans des violences tribales

Selon les derniers décomptes de la presse locale, au moins 73 personnes ont été abattues dimanche 18 février dans la région des Hautes-Terres, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Par panorama papers
0 commentaire 10,1K vues

Par Sandra Embollo

Selon le chef de la police papouasienne, c’est le plus important massacre dans l’histoire récente de la province des Hautes-Terres. Ce lundi 19, ses hommes étaient toujours en train de récupérer les corps des victimes d’une embuscade fomentée par une tribu rivale. Ces victimes elles-mêmes étaient en route pour en découdre avec un clan rival. 

Si les affrontements tribaux dans cette région située au nord-ouest de la capitale n’ont rien de nouveau, ils redoublent d’intensité depuis environ deux ans, et les machettes et les haches sont de plus en plus souvent remplacées par des armes à feu. La région des Hautes-Terres est le théâtre régulier d’affrontements meurtriers entre tribus locales. Ces dernières se disputent, dans cette région très pauvre, l’exploitation des terres et des ressources, auxquelles se mêlent d’interminables vendettas, face auxquelles les autorités apparaissent dépassées. 

La région déjà placée sous couvre-feu pendant plusieurs mois

Les autorités locales ont bien tenté, dès l’an dernier, d’en limiter la circulation. Elles ont également placé la région sous couvre-feu pendant plusieurs mois. Mais elles semblent incapables d’empêcher cette explosion de violence, alimentée à la fois par l’extrême pauvreté des populations locales mais aussi par un cycle interminable de vendettas.

Le Premier ministre James Marape, déjà affaibli le mois dernier par des émeutes massives dans la capitale Port Moresby, n’a à ce stade pas réagi. Il devrait être ciblé prochainement par une motion de défiance, déposé la semaine dernière par des élus d’opposition.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x