Accueil SociétéEurope Pologne > Tensions entre Kiev et Varsovie: Les agriculteurs polonais déversent des céréales ukrainiennes sur la route

Pologne > Tensions entre Kiev et Varsovie: Les agriculteurs polonais déversent des céréales ukrainiennes sur la route

Des agriculteurs polonais ont bloqué la frontière avec l'Ukraine et déversé des céréales ukrainiennes sur la route. Andriï Sadovy, le maire de Lvov, accuse des provocateurs «prorusses». Bien que soutenant Kiev face à Moscou, Varsovie a maintenu l'interdiction d'importation de produits agricoles provenant du territoire ukrainien.

Par panorama papers
0 commentaire 8,1K vues

Par Sandra Embollo

Un tollé a été déclenché en Ukraine après un nouvel incident à la frontière avec la Pologne, où des agriculteurs polonais mécontents bloquant la frontière ont déversé sur la route des céréales ukrainiennes à destination de l’Union européenne. Cette action a suscité une vive émotion en Ukraine. «Aujourd’hui, nous assistons à une nouvelle escalade de la violence à notre frontière commune», a dénoncé sur Facebook Taras Katchka, vice-ministre ukrainien de l’Économie et représentant commercial de son pays. Si les autorités polonaises ne réagissent pas, la «bande» ayant organisé le blocus de la frontière va «commencer à tuer les Ukrainiens parce qu’ils sont Ukrainiens», a même surenchéri le dirigeant. «L’absence de réaction des autorités polonaises face à la destruction des livraisons entraînera davantage de xénophobie et de violence politique», a-t-il encore estimé, dénonçant «l’indifférence» de Varsovie. Selon des photos et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, des agriculteurs polonais, qui ont entamé le 9 février le blocage de plusieurs passages de la frontière avec l’Ukraine, ont déversé le contenu de plusieurs camions ukrainiens en signe de protestation, fustigeant la concurrence déloyale.

Le maire de Lvov accuse des Polonais «prorusses» Andriï Sadovy, le maire de Lvov, grande ville de l’Ouest ukrainien proche de la Pologne et qui fut polonaise de 1919 à 1939, a jugé sur Telegram «honteuses» les actions effectuées, selon lui, «par des provocateurs polonais […] prorusses». La Pologne compte parmi les plus grands soutiens de l’Ukraine depuis le début de la guerre, mais les frictions liées à l’interdiction unilatérale des importations de céréales par Varsovie ont entamé les relations entre les alliés. Ces derniers jours, les autorités de Varsovie ont évoqué la possibilité d’imposer de nouvelles interdictions d’importation de produits agricoles ukrainiens pour protéger leurs agriculteurs. La Pologne avait interdit les importations de céréales ukrainiennes sous le précédent gouvernement nationaliste du PiS, mais a maintenu cette interdiction après l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle coalition pro-UE en octobre 2023.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 01 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x