Accueil SportAfrique Qatar > Coupe du monde 2022: Analyse des chances de qualification des équipes africaines pour le second tour.

Qatar > Coupe du monde 2022: Analyse des chances de qualification des équipes africaines pour le second tour.

L'espoir reste de mise pour l'Afrique. Pour la première fois dans l'histoire après deux journées de coupe du monde, les cinq représentants du continent noir gardent, tous, une chance de qualification pour les huitièmes de finale. Sénégal, Tunisie, Maroc, Ghana et Cameroun, la troisième journée s'annonce palpitante.

Par panorama papers
0 commentaire 996 vues

Par Serge Aimé Bikoi

C’est l’une des plus grandes attractions du mondial Qatar 2022. Aucune équipe africaine n’est éliminée après les rencontres de la deuxième journée. Pour continuer l’aventure, certains doivent, impérativement, réaliser l’impossible. C’est le cas de la Tunisie et du Cameroun. Les Lions indomptables et les Aigles de Carthage ont un parcours à peu près similaire dans cette compétition planétaire. Après s’être inclinés face à des adversaires qui étaient, peut-être, à leur portée, les Tunisiens et Camerounais ont donné l’impression d’avoir laissé passer leur chance. Ceci s’est vérifié par le match opposant la Tunisie à l’Australie et celui au cours duquel le Cameroun a plié l’échine face à la Suisse. Pour la dernière chance, ces deux pays sont condamnés à réaliser une prouesse, la première(Tunisie) devant la France et le second(Cameroun) devant le Brésil.

Face au champion en titre et déjà qualifié, la Tunisie fera, sans doute,
face à une équipe remaniée, mais non moins compétitive. C’est le même scénario pour les Lions indomptables qui, vendredi, 2 décembre 2022, seront devant l’équipe brésilienne assurée de jouer les huitièmes de finale. Mais attention à cette équipe auriverde qui compte un réservoir de joueurs assez impressionnants pour faire souffrir les lions. Surtout que les dernières confrontations entre les deux pays en coupe du monde sont à l’avantage des Sud-américains: 1994(défaite des Lions indomptables 0 but contre 3) et 2014(1 but contre 4).

Le Sénégal et le Ghana, c’est quasiment le même destin à la veille de la 3ème journée de la phase de poule. Les champions d’Afrique en titre se sont réunis au moment opportun, en dominant le Qatar par 3 buts à 1 après avoir perdu face au Pays-Bas 0 but contre 2. Ce mardi, 29 novembre 2022, ils n’auront aucune autre alternative que de s’imposer. Vaincre l’Equateur, le leader ex-aequo de la poule “A”, pour faire sauter le verrou des huitièmes de finale. Les Black stars, en réalisant l’époustouflante performance face à la Corée du Sud hier (3-2) après avoir perdu, sur le même score, face au Portugal. La dernière rencontre contre l’Uruguay aura un air de revanche douze ans après le quart de finale ayant privé le Ghana d’une demi-finale historique pour l’Afrique. Luis Suarez sera sur la pelouse tout comme André Ayew, ultime survivant de cette soirée. Pour les hommes d’Otto Addo, une victoire et les Black stars se qualifieront pour les huitièmes de finale pour la 3ème fois en quatre participations.

Enfin, le Maroc, seule nation en pôle position. Alors qu’on leur prédisait le pire dans un groupe en compagnie du vice-champion du monde en titre, la Croatie, et le super outsider, la Belgique, les Lions de l’Atlas se retrouvent en tête de leur poule après une 2ème journée à égalité de points avec la Croatie. A la veille de la 3ème journée, face au Canada, le Maroc a, plus que jamais, l’occasion de se qualifier pour la 2ème fois de son histoire après l’édition de 1986. Une victoire ou un nul suffira. Même une défaite pourrait jouer en leur faveur. Si la Belgique s’incline dans l’autre rencontre face à la Croatie.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 03 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen