Accueil Infos Continu Qatar > Défaut de payement: La Caf met fin à son accord de diffusion estimé à 415 millions de dollars avec BeIN Sports

Qatar > Défaut de payement: La Caf met fin à son accord de diffusion estimé à 415 millions de dollars avec BeIN Sports

La Confédération africaine de football (Caf) a annoncé de manière inattendue l’annulation de ses droits de diffusion avec BeIN Sports (une chaîne de télévision appartenant à BeIN Media Group, une entreprise basée au Qatar) pour la Coupe d’Afrique des Nations. Cette décision survient en raison d’un défaut de paiement de la part du diffuseur.

Par panorama papers
0 commentaire 8,3K vues

Par Julie Peh

À l’approche de la Can Côte d’Ivoire2023, la Confédération africaine de football (Caf) a effectué un choix radical en décidant de rompre son contrat de diffusion avec beIN Sports, le diffuseur majeur du football africain dans 40 pays notamment au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en France ,aux États-Unis et dans certains pays d’Asie. Cette décision survient en raison d’un défaut de paiement de la part du diffuseur.

C’est le 1er septembre que l’avocat de la Caf a avisé les représentants du groupe qatari de cette rupture, alors que les deux parties s’étaient entendues, en 2017, pour un contrat de 12 ans, moyennant 415 millions de dollars. La Caf accuserait beIN Sports de ne pas avoir respecté le contrat les liant et réclamerait 80 millions de dollars d’impayés.

Le groupe basé au Qatar a répondu en reconnaissant «un certain nombre de problèmes qui ont affecté la relation contractuelle» et en informant l’instance de son intention de poursuivre en justice à moins que «des discussions ouvertes de bonne foi ne puissent régler ce problème».

«Nous prenons bien entendu toutes les mesures nécessaires pour défendre vigoureusement notre position juridique»,

 A écrit le Pdg et membre du conseil d’administration beIN Média groupe , Yousef Al-Obaidly, à la Caf et aux membres de son comité exécutif le 2 septembre.

«Je dois vous préciser que beIN n’accepte pas cette résiliation et prendra toutes les mesures juridiques nécessaires pour la contester et l’annuler. En outre, nous sommes très préoccupés par le fait que cette décision majeure relative au contrat commercial le plus précieux de la Caf ait pu être prise sans l’examen et les approbations nécessaires requis par le règlement intérieur de la Caf»,

A-t-il ajouter


Cette situation laisse planer un doute sur la diffusion des matchs comptant pour la 6e journée des éliminatoires de la Can 2023 dans les prochains jours, en particulier en France. La rupture du contrat avec beIN Sports soulève également de sérieuses questions quant à la diffusion de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui doit se dérouler en janvier prochain. À environ quatre mois du coup d’envoi de la Can en Côte d’Ivoire, la Caf se retrouve donc sans diffuseur majeur dans 40 pays, ce qui pourrait potentiellement entraîner un écran noir pour les fans de football en Afrique et dans le monde. Cette incertitude plane également sur les compétitions de clubs africains, notamment la Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération, ainsi que sur la nouvelle African Football League, dont le coup d’envoi est prévu pour le 20 octobre.

Contrairement aux statuts de la Caf qui exigent que les décisions financières majeures soient discutées par le comité exécutif de l’organisme, Bbc Sport Africa s’est assuré que cela ne se produisent pas. La Caf se serait désormais tournée vers un diffuseur saoudien de premier plan. L’Arabie saoudite étant de plus en plus investie dans le monde du ballon rond.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x