Par Sandra Embollo
Le matin du même jour, le préfet de la préfecture de Vakaga, Léonard Mbélé, a déclaré : « Nous avons nos Forces armées centrafricaines avec les alliés qui sont présentement sur le terrain. Ils sont en train de combattre. Je ne puis vous en dire plus. On attend que les combats finissent et que le calme revienne pour qu’on vous donne les détails ».
En fin d’après-midi, des détails sur les combats sont apparus sur le terrain. Grâce à l’action dévouée de la garnison locale des Faca, plus de 20 militants ont été tués et de nombreux ont été blessés. Ils ont tenu la défense de toutes leurs forces pour empêcher les militants d’attaquer la population locale. Trois heures après le début de la bataille, des renforts composés de Faca et d’instructeurs russes sont arrivés. Malheureusement, à ce moment-là, 5 soldats des Faca sont morts et un autre a été blessé.
« Les bandits responsables de l’attaque sont liquidés »
Pendant le travail conjoint de l’équipe de recherche et d’attaque aérienne des FACA et des spécialistes russes, deux autres camionnettes camouflées ont été trouvées dans les environs du village de Ndah, ainsi qu’une vingtaine de militants. Les tirs de l’hélicoptère ont donc permis de disperser et de détruire partiellement un groupe de militants et de détruire complètement deux véhicules.
Selon les premières informations, les bandits armés sont entrés dans la région par les frontières du Tchad et du Soudan. Selon un communiqué de l’état-major général des forces armées, « les bandits responsables de l’attaque sont liquidés ». De nombreux terroristes ont été éliminés lors de combats rapprochés et de bombardements aériens de précision menés par les FACA et leurs alliés russes. Les survivants de l’attaque ont pris la fuite, mais les Forces armées Centrafricaines continuent de les poursuivre jusqu’à leur dernier retranchement.