Accueil SociétéAfrique Rdc | Combats entre Wazalendo et M23: Plus de 12.500 victimes déplacées sans assurance humanitaire

Rdc | Combats entre Wazalendo et M23: Plus de 12.500 victimes déplacées sans assurance humanitaire

Plus de 12.500 ménages de déplacés vivent sans assistance humanitaire dans la chefferie de Bashali depuis environ 8mois .

Par panorama papers
0 commentaire 3,4K vues

Par Reagan Kakani

D’après les sources de la société civile qui font cette alerte , il s’agit notamment des habitants des villages de Rujebeshe, Burungu,Kabalekasha et Nyakabingu qui se sont déplacés vers Kitchanga, Petit Masisi au tour du champ du contingent Burundais de l’Eac et de la Monusco, Mweso, et Kashuga en chefferie de Bashali .

Contacté, Tobwirwakyo Kahangu Tobi président de cette structure en chefferie de Bashali, ajoute que ces habitants mènent une vie de misère sans précédents dans ces milieux de refuge depuis le déclenchement de la guerre des terroristes du M23 .

«Ils passent la nuit à la belle étoile sous des intempéries, ils n’ont à manger ni accès aux soins de santé ; des conditions qui occasionnent des cas de la malnutrition mais aussi qui les exposent aux différentes épidémies telles que la diarrhée et et la fièvre typhoïde , une assistance humanitaire holistique est d’une importance capitale pour sauver des vies »

a t-il declaré

Et de poursuivre:

« Je demande aux autorités militaires de déployer des militaires et policiers dans des endroits conquis par les groupes d’autodéfense afin de redonner de l’espoir à la population en fuite de retourner dans leurs villages abandonnés»

Le médecin chef de zone de santé de Mweso affirme que l’heure est au dénombrement de déplacés.

«À ce stade , nous ne pouvons ni infirmer ni démentir le chiffre livré par les organisations de la société civile , c’est à l’issue de cette étape du démembrement que la zone pourrait donner des précisions »

déclare le Dr Salumu .

Rappelons qu’un calme moins rassurant s’observe depuis mardi 10 Octobre 2023 sur plusieurs lignes des fronts en territoire de Masisi après des violents combats signalés opposant les groupes locaux d’autodéfense pro-gouvernementaux au groupe terroristes du M23/Rdf ayant conduit à la reconquête des plusieurs villages par ces groupes d’autodéfense jadis sous le contrôle du M23/Rdf.
Pendant ce temps le facilitateur Uhuru Kenyata appelle les belligérants au cesser immédiat des hostilités pour donner la chance à l’action humanitaire et à l’ouverture d’une solution non militaire .

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x