Par Mohamed Moluh
C’est par acclamations et sans surprise que le Camerounais a été plébiscité, samedi 18 mai 2024, à Kinshasa en République Démocratique du Congo (Rdc). Un fait inédit puisqu’il est le premier Camerounais à être porté à la tête de cette instance sous-régionale.
L’homme à le profil de la fonction. Le président de la Fecavolley a visiblement choisi la sobriété autour de sa candidature. Ce qui ne l’a pas empêché de bénéficier de la confiance de ses pairs, samedi à l’issue d’une Assemblée générale élective abritée par la capitale congolaise. Le président de la Fédération camerounaise de volleyball a su rester discret mais suffisamment organisé et méthodique pour ravir le strapontin de nouveau patron de la CAVB Zone 4.
Bello Bourdanne se veut l’homme du consensus et du rassemblement de la discipline en Afrique Centrale. Et pour reprendre un de ses proches, qui a pris à son compte le vieil adage : “le Diamant pur brille quelque soit l’endroit”.
Le Camerounais promet de donner le meilleur de lui-même. Élu, les premiers mots de Bello Bourdanne ont été dirigés vers son prédécesseur, Christian Matata Shwit, candidat malheureux à sa propre succession, pour les efforts et les sacrifices consentis dans le but de rehausser le niveau et l’image de la Zone 4. Bello Bourdanne s’engage d’ailleurs à inscrire son mandat de 4 ans, dans le prolongement des nobles actions entreprises dans l’optique de faire rayonner le volley-ball made in Zone 4 à travers le monde.
Connaissant les qualités managériales du nouveau président, nul ne peut douter de l’envol que prendra dans les tous prochains jours le volley-ball dans la sous région.