Par Reagan Kakani
Le drame a eu lieu ce vendredi 8 mars 2024 dans la matinée alors que les enfants voulaient prendre la bouillie avant de se rendre à l’école.
« C’est après avoir consommé cette bouillie que les gens ont commencé à tomber sur le champ. Au total, on vient de compter quinze morts déjà et deux autres sous état critique. C’est une affaire qui n’est pas bien comprise dans la population et il y a des tensions entre des habitants de Lugendo. C’est inquiétant et inexplicable » dit, à La Prunelle RDC, Raha Lukase, Président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Lugendo.
L’administrateur assistant du territoire de Kabare confirme l’information de ce drame de Lugendo à panoramapapers.com
Pacifique Ishingwa affirme que c’est la bouillie achetée qui a tué les personnes. Les autorités tentent pour l’instant de savoir si elle a été empoisonnée alors qu’elle était préparée ou c’est la farine de la vendeuse qui est empoisonnée pour établir la responsabilité, les causes et stopper éventuellement la chaîne. La femme décédée est aussi la vendeuse de la bouillie.
Il affirme par ailleurs que les équipes du territoire sont en route avec le personnel soignant de l’Hôpital de Katana pour récupérer les corps des personnes décédées.
Les autorités judiciaires ont également ouvert les enquêtes.