Accueil SociétéAfrique Rdc > Humanitaire: Plus d’un millions six cent mille déplacés vivent sans assistance dans des sites en Ituri

Rdc > Humanitaire: Plus d’un millions six cent mille déplacés vivent sans assistance dans des sites en Ituri

Plus d’un million six cent mille déplacés qui ont fui les atrocités des groupes armés depuis 2017 en Ituri vivent dans des conditions précaires dans les différents sites qui les accueillent.

Par panorama papers
0 commentaire 211 vues

Par Reagan Kakani

La coordination de la société civile qui tire la sonnette d’alarme a déclaré vendredi 24 mai que cette situation est consécutive à la suspension de l’aide alimentaire dans bon nombre des sites par les humanitaires et à la difficulté d’accès dans certaines entités à cause de l’insécurité.

Dans beaucoup des sites d’hébergement des déplacés à Irumu, Djugu, Mambasa et Mahagi, la dernière assistance alimentaire des ONG et agences humanitaires a été donnée en fin février.

Les déplacés de l’Ituri sont disséminés dans 57 sites. D’autres dont le nombre n’est pas déterminé sont installés dans des familles d’accueil dans la province. D’autres encore se sont réfugiés en Ouganda.

Les déplacés internes vivent dans des conditions difficiles : pas de vivres ni de médicaments. Ce qui cause de décès récurrents dans ces sites, déclare le coordonnateur de la société civile de l’Ituri, Dieudonné Lossa.

C’est notamment le cas au site de Nyamusasi à la plaine du lac Albert où plus de 70 personnes sont déjà mortes depuis janvier à la suite de la malnutrition, l’anémie et d’autres maladies.

Celles qui se rendent dans leurs champs pour chercher des vivres tombent souvent dans l’embuscade des hommes armés qui s’attaquent même aux sites, ajoute la même source. Ce qui a réduit sensiblement la résilience de ces sinistrés.

La plupart des enfants de ces déplacés ne vont plus à l’école depuis cinq ans. La coordination de la société civile de l’Ituri lance un appel au chef de l’Etat et au futur Gouvernement de Judith Suminwa pour mettre fin au calvaire de ces déplacés qui aspirent à la paix.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x