Accueil SociétéAfrique Rdc-Ouganda |Pêche: 14 pêcheurs emprisonnés se rendent à l’armée congolaise

Rdc-Ouganda |Pêche: 14 pêcheurs emprisonnés se rendent à l’armée congolaise

14 pêcheurs congolais, arrêtés le 16 janvier par la marine ougandaise pour avoir violé les limites liquides sur le lac Edouard et d’utilisé des filets prohibés, ont été rendus aux Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc), a appris vendredi 9 février 2024 l’ACP de source militaire.

Par panorama papers
0 commentaire 7,8K vues

Par Reagan Kakani

«Au total quatorze (14) pêcheurs congolais, 67 moteurs et 7 pirogues, ont été libérés ce vendredi 9 février au village Katwe, district de Kasese en République de l’Ouganda », a écrit le capitaine Anthony Mualushay, porte-parole des opérations Fardc Sukola 1 grand nord basé à Beni au Nord-Kivu, dans le compte rendu de cette opération.

« Côté congolais, la Force navale a rendu également 14 moteurs et libéré 4 pêcheurs ougandais arrêtés sur le lac Edward (Edouard) et détenus dans la cité de Kanyabayonga en Rdc ».

a-t-il ajouté.

Cette cérémonie d’échange des pêcheurs et matériels de pêche a été organisé en présence du colonel Charles Ehuta, administrateur du territoire de Beni et du gouverneur ougandais du district de Kasese, a précisé le porte-parole. A l’issue de ladite cérémonie, a-t-il noté, les deux parties congolaise et ougandaise ont pris l’engagement de travailler sur le lac Edouard dans le strict respect des lois réglementant le secteur de pêche, pour l’intérêt général des deux pays.

Cet échange des pêcheurs et matériels est consécutif à la réunion tenue le 30 janvier 2024 dans la cité de Kyavinyonge, entre les officiers militaires congolais, ougandais et les associations des pêcheurs de Kyavinyonge, a-t-il fait savoir. Ces 14 pêcheurs congolais ont été rendus lors d’une cérémonie d’échange des prisonniers entre ces deux pays, organisée sur le territoire ougandais.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 21 02 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x