Accueil SociétéAfrique Rdc > Processus de paix : Les Téké et les Yaka S ‘engagent à mettre fin aux Hostilités dans l’ouest

Rdc > Processus de paix : Les Téké et les Yaka S ‘engagent à mettre fin aux Hostilités dans l’ouest

Samedi à la Cité de l’Union africaine, les représentants des communautés Téké (Maï-Ndombe) et Yaka (Kwango), réunis autour du Président Félix Tshisekedi, ont signé un acte d'engagement global et inclusif pour la paix et la stabilité dans les provinces de Maï-Ndombe, Kwilu, Kwango, Kinshasa et Kongo-Central.

Par panorama papers
0 commentaire 184 vues

Par Reagan Kakani

Cet événement est le résultat des consultations organisées par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur Peter Kazadi, pendant trois jours, afin de mettre fin au conflit de droits fonciers qui avait instauré un climat de terreur dans la partie ouest de la RDC, précisément dans le territoire de Kwamouth, depuis 2022.

Les deux parties ont pris l’engagement formel de cesser les hostilités et de rechercher une solution pacifique à la crise. Elles ont promis de privilégier le dialogue, la médiation et l’arbitrage selon les coutumes locales comme moyens de prévention et de résolution des conflits. En vue d’une paix durable, les représentants des Téké et des Yaka ont convenu de veiller à la cohésion, à la solidarité et à la justice sociale dans leurs entités respectives.

Dans son allocution, le Chef de l’État a remercié tous les chefs coutumiers à qui il a promis sécurité et protection. Il s’est engagé à descendre lui-même sur le terrain et à décerner des médailles de mérite à ces représentants des pouvoirs coutumiers pour leur implication dans le rétablissement de la paix dans la partie ouest du pays.

Prenant la parole à cette occasion, le vice-Premier ministre Peter Kazadi a fait savoir qu’il a remis au Chef de l’État le rapport de la mission qui lui avait été confiée, celle “de mettre fin au désordre qui régnait dans les zones en conflit”. Par ailleurs, il a souligné que cet acte d’engagement a été élaboré grâce aux cahiers de charges remis par les deux communautés autrefois en conflit.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x