Accueil SociétéAfrique Rdc | Religion: Le cardinal Ambongo souhaite « une bonne disparition » à l’Occident

Rdc | Religion: Le cardinal Ambongo souhaite « une bonne disparition » à l’Occident

Contrarié par l’appel du Vatican à bénir les couples homosexuels, l’archevêque de Kinshasa fustige un Occident en « perte de vitesse ».

Par panorama papers
0 commentaire 9,9K vues

Par Joël Onana

Le débat n’est pas nouveau, même si la fronde est plutôt inédite et le ton inhabituel. Le débat, c’est celui suscité par l’autorisation récente, par le Saint-Siège, des bénédictions de couples de même sexe. La fronde, c’est celle du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (Sceam), qui ne considère pas « approprié pour l’Afrique de bénir les unions homosexuelles ». Le ton, c’est celui du cardinal congolais Fridolin Ambongo, président du Sceam, dans un enregistrement – clandestin mais authentifié – diffusé récemment.

S’adressant aux « Occidentaux », qu’il venait de tancer, l’archevêque de Kinshasa lance : « Nous leur souhaitons bonne disparition. » C’était lors d’un rassemblement du mouvement Famille chrétienne dans la capitale de la Rdc, le 16 janvier dernier. Et le souhait a manifestement provoqué l’hilarité de l’auditoire du jour.

L’évocation de la disparition éventuelle de l’Occident a bien à voir avec les récentes positions du Vatican à l’égard des chrétiens gays. Selon le prêche d’Ambongo, les Occidentaux s’attaqueraient « à la cellule de base de l’humanité, qui est la famille », ce qui provoquerait la nécessité « d’aller chercher les gens à l’extérieur » pour faire « tourner leur économie ».

« Des cas isolés »

Cet ébranlement de l’architecture familiale (hétéronormée) s’expliquerait, selon le cardinal, par le fait que « l’Occident n’aime pas les enfants ». À terme, les pratiques sexuelles infécondes conduiraient à la disparition des populations occidentales, éventualité qui ne semble pas inquiéter l’homme de Dieu, qui évoque aussi une « perte de vitesse en termes de valeur » de l’Occident, une « décadence culturelle et morale d’une société » que décrit également un Vladimir Poutine, cité par le cardinal. Le prélat affirme tout de go que l’homosexualité « n’existe pas » en Afrique, hormis certains cas « isolés ».

La saillie pourrait être anodine si Fridolin Ambongo n’était pas influent à Rome. C’est le pape François qui l’a nommé au conseil des cardinaux chargés de la réforme de la Curie. De plus, le cardinal a beau jeu d’affirmer que « l’Afrique est l’avenir de l’Église – c’est une évidence ». Une évidence… évidente sur le plan démographique. « L’Église en Europe est en train de mourir », assénait d’ailleurs le Congolais il y a un an.

Pour jouer sa carte dans le bras de fer entre le Vatican et la frange subsaharienne de l’Église, Ambongo évite de mettre à l’index un pape dont il affirme qu’il a été « le premier à souffrir de toutes les réactions qui sont venues du monde entier ». Comme pour laisser à François une porte de sortie de nature à « rassurer » le continent sur la question des bénédictions de couples de même sexe, il souligne que le souverain pontife a eu connaissance des réticences des religieux africains exposés à des risques de « scandales », réticences contenues dans un document signé par le préfet du dicastère pour la doctrine de la foi, le cardinal Víctor Manuel Fernández.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x