Accueil PolitiqueAfrique Sénégal | Fête du Travail: Bassirou Diomaye Faye face aux nombreuses revendications syndicales

Sénégal | Fête du Travail: Bassirou Diomaye Faye face aux nombreuses revendications syndicales

Après quatre ans sans défilé, du fait du Covid-19 d’abord, pour des raisons stratégiques ensuite, le pays organisait plutôt un rassemblement le 1er-Mai. Cette année, le nouveau président Bassirou Diomaye Faye fera donc face aux premières doléances des travailleurs, et les revendications sont nombreuses.

Par panorama papers
0 commentaire 1,3K vues

Par Julie Peh

La préoccupation numéro 1 des Sénégalais, c’est la hausse des prix et la cherté de la vie. Et sur ce point, les syndicats sont d’accord et attendent des annonces.

« Les prix prennent l’ascenseur alors que les salaires prennent l’escalier. Nous avons besoin que les gens puissent avoir une baisse des prix des produits de base, parce que l’inflation est là. Les autorités sont très conscientes de ça maintenant, il est évident qu’elles viennent d’arriver, donc nous ne nous attendons pas à ce que toutes les questions soient réglées »,

Explique Mody Guiro, le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts), la principale centrale syndicale du Sénégal.

Le président Bassirou Diomaye Faye a d’ailleurs promis un plan de lutte contre la vie chère et des mesures de baisse des prix avant le 15 mai. Ensuite, les organisations syndicales comptent bien mettre la question de l’équité salariale sur la table. Les syndicats sont nombreux à dénoncer une trop grande inégalité de salaire entre les différents agents de l’État, soit environ 175 000 personnes. Et les inégalités sont parfois constatées au sein de la même profession, comme les enseignants. Pour Amidou Diediou, il y a urgence à résoudre cette inégalité.

« Déjà en 2018, les syndicats de l’Éducation avaient posé sur la table la question du système de rémunération. Le niveau d’injustice est grand et c’est pourquoi, à notre sens, les moyens de l’État, aussi maigres soient-ils, doivent être équitablement redistribués »,

Selon le secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal, principal syndicat du primaire.

Après avoir défilé jusqu’à la place de l’Indépendance, l’ensemble des syndicats va remettre un cahier de doléance au président récapitulant toutes les revendications avec l’espoir que le dialogue social soit plus fluide que par le passé. Mais la rencontre organisée par Bassirou Diomaye Faye avec les syndicats et le patronat il y a deux semaines déjà les a rendus optimistes.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x