Accueil PolitiqueEurope Slovaquie > Présidentielle: Vote avec un candidat du pouvoir pro-russe favori du premier tour

Slovaquie > Présidentielle: Vote avec un candidat du pouvoir pro-russe favori du premier tour

La Slovaquie vote ce samedi 23 mars pour la présidentielle, peu après le retour du pro-russe Robert Fico au rôle de Premier ministre. Le candidat Peter Pellegrini, président du Parlement et allié du Premier ministre, était en tête des sondages avant le premier tour. Son principal adversaire, le diplomate Ivan Korcok prône lui une politique pro-européenne et le soutien à l’Ukraine. Mais la campagne a peu intéressé les Slovaques, le président ayant des pouvoirs très limités.

Par panorama papers
0 commentaire 8,6K vues

Par Sandra Embollo

Deux candidats sont actuellement largement en tête des sondages en Slovaquie : le diplomate de carrière Ivan Korcok, soutenu par l’opposition, et Peter Pellegrini, allié du Premier ministre Robert Fico qui, depuis son retour au pouvoir, est dans une posture favorable à Moscou. Le chef du gouvernement répète à l’envi que soutenir l’armée ukrainienne ne sert qu’à prolonger un conflit meurtrier. Un conflit dont seraient, selon lui, responsables « les néonazis ukrainiens ».

Le candidat Peter Pellegrini a déposé son bulletin dans un bureau de vote de Bratislava, ce samedi matin. En sortant, il a déclaré que les électeurs allaient décider du choix d’un président qui allait travailler – ou non – « en bonne entente avec le gouvernement de Robert Fico ».

« La Slovaquie est malheureusement spécifique dans le sens où ceux qui propagent le plus de désinformation sont les politiciens qui font partie du gouvernement actuel ».

déplore la politologue de l’Université Comenius de Bratislava, Sona Szomolanyi.

Elle évoque notamment la manière dont les déclarations du président français ont été utilisées dans la campagne électorale. Le Premier ministre Robert Fico s’est empressé de déformer les paroles d’Emmanuel Macron sur l’envoi de soldats en Ukraine, et Peter Pellegrini s’est emparé du sujet : il a affirmé qu’Ivan Korcok, s’il était élu, enverrait des soldats slovaques en Ukraine.

« Mais c’est d’autant plus mensonger que le président de la République slovaque n’a pas la compétence pour le faire. Et il le sait très bien ».

martèle-t-elle.

En réponse à une question sur la politique étrangère, Peter Pellegrini a d’ailleurs indiqué que la Slovaquie était « clairement ancrée dans l’Union européenne et dans l’Otan », ce dont les prises de positions de son allié Robert Fico sur le conflit dans l’Ukraine voisine font pourtant douter.

Pour les partisans de la coalition gouvernementale national-populiste, qui refuse toute aide militaire à l’Ukraine, la victoire de Peter Pellegrini serait un moyen de renforcer le pouvoir en place. Ce dernier entreprend des réformes très controversées dans les domaines de la justice et des médias, notamment. Pour l’opposition progressiste, c’est la seule chance de réduire l’influence d’un Robert Fico dont le tropisme russe est dénoncé par Ivan Korcok. Ce diplomate de carrière aura fort à faire pour l’emporter au deuxième tour dans deux semaines s’il parvient à se qualifier ce samedi.

Campagne qui a peu emballé les Slovaques

En tout cas, les Slovaques se rendent aux urnes après une campagne qui a peu intéressé. En plus, les deux prétendants ont été d’une extrême prudence pour éviter d’attiser les tensions dans le pays, selon Jana Vargovcikova, maitresse de conférences en sciences politiques à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).

Les deux cherchent à se montrer comme des pacificateurs, des forces calmes, qui ramèneraient le pays à une normale, bien que la définition de ce normal reste intentionnellement assez floue.

Si les pouvoirs du président slovaque sont limités, ce vote des électeurs sert de thermomètre, pour voir si la population soutient le virage nationaliste et pro-russe du nouveau gouvernement, analyse Jana Vargovcikova.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x