Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Télécommunications : Le projet de conquête de l’espace évoqué par Paul Biya suscite la controverse.

Cameroun > Télécommunications : Le projet de conquête de l’espace évoqué par Paul Biya suscite la controverse.

Le président de la République a annoncé, lors du récent sommet États Unis- Afrique, l'intention du Cameroun de s'allier à la Nasa pour une mission spatiale.

Par panorama papers
0 commentaire 1,2K vues

Par Benjamin Akono

” Conquérir l’espace me semble être à la fois une opportunité et un impératif. Dans cette dynamique, la coopération avec les pays partenaires, qui ont une avance certaine dans ce domaine est primordiale”

déclarait Paul Biya en mi- décembre 2022 lors du 2ème sommet États Unis- Afrique.

Le chef de l’État du Cameroun a, d’ailleurs, été plus précis. ” Mon pays pense que l’espace extra atmosphérique devrait être mis au service d’objectifs nobles au bénéfice de tous. Le Cameroun est ainsi favorable à son utilisation à des fins pacifiques”, a affirmé le chef de l’État camerounais lors d’un forum spatial en marge de cette deuxième rencontre entre les dirigeants américain et africain. Une intention qui suscite un ensemble de réactions au Cameroun. Parmi celles- ci, celle de Aristide Mono. Analyste politique, il questionne la pertinence de cette ambition. Il se demande si le président compte sur les ” experts et pilotes de nuit de l’aéronautique de Ngomedzap” pour réaliser le projet. Ngomedzap renvoyant à cette localité de la région du Centre du Cameroun où un avion de nuit aurait, récemment, eu un accident occasionnant le décès de près d’une dizaine de personnes.

Le critique cite, par ailleurs, de nombreuses initiatives foireuses du pouvoir pour tourner en dérision le projet du Cameroun de conquérir l’espace. Parmi les “casses” du pouvoir, la compagnie aérienne, Cameroon Airlines, devenue Camair-co, selon A. Mono, “la fabrication des cardiopad qu’on ne voit nulle part, le montage des drônes de trente huit mille Fcfa”.

Le chroniqueur a rappellé le “bluff du tramway , du montage des usines de voitures made in Cameroon à Kribi”.

Un vieux projet

Mais l’ambition du Cameroun d’aller dans l’espace n’est pas, en soi, nouvelle. Dans ce sillage, le Cameroun a mis en place, en 2012, un projet de développement des hautes terres par satellite, une technologie sensée permettre au pays d’identifier et de capter, par satellite, toutes images du territoire national. Autre date : 2015. Le projet d’imagerie et de télécommunications spatiales proposé par Airbus. Un autre mort-né. Enfin, le lancement, en 2019, du projet CamSpaces, le nom de ce qui devait devenir le premier satellite camerounais. 25 experts issus de diverses administrations ont été commis pour réfléchir sur la mise en œuvre du projet. Jamais concrétisé.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x