Accueil PolitiqueAfrique Tension Rdc-Rwanda: Kinshasa menace de quitter le processus de Luanda après la mort de 14 civils dans un camps de déplacés

Tension Rdc-Rwanda: Kinshasa menace de quitter le processus de Luanda après la mort de 14 civils dans un camps de déplacés

Le Gouvernement congolais menace de quitter le processus de Luanda. Ce, après des bombardements des sites et camps de déplacés, survenus vendredi dernier dans la ville de Goma, au Nord-Kivu. Kinshasa a exprimé le voeu de voir que des sanctions politiques et économiques soient imposées au Rwanda, responsable de ces bombardements.

Par panorama papers
0 commentaire 146 vues

Par Reagan Kakani

Selon le communiqué officiel, cinq bombes ont été tirées depuis Karuba, une localité contrôlée par l’armée rwandaise, atteignant ainsi le camp de déplacés de Mugunga.

Ces attaques font partie d’une série de bombardements menés au cours des trois derniers mois par l’armée rwandaise, ciblant des zones civiles et semant la terreur parmi une population, déjà éprouvée.

Le gouvernement congolais condamne fermement ces actes, qualifiés de « crimes de guerre », violant le droit international humanitaire et démontrant la volonté du Rwanda, de poursuivre une guerre d’agression contre la Rdc.

Dans son document du ministère de la communication et médias, le gouvernement de la Rdc assure qu’il prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger les populations déplacées, et préserver l’intégrité du territoire national.

Des actions ont été entreprises pour renforcer la sécurité des déplacés et récupérer les territoires, actuellement occupés par l’armée rwandaise.

« Une réponse appropriée sera réservée à ceux qui impunément s’en prennent aux population au mépris des droits humains. Ils en répondront aussi devant la justice internationale »,

peut-on lire dans ce communiqué.

Face à cette situation, le gouvernement congolais appelle à des sanctions politiques et économiques contre le Rwanda, afin de mettre un terme à ces agressions et de garantir la sécurité des populations civiles innocentes.

La communauté internationale est également sollicitée pour soutenir les efforts du gouvernement congolais dans la protection de ses citoyens et la préservation de la paix dans la région.

Kinshasa invite le faciliteur, le président angolais João Lourenço de « prendre toutes les responsabilités » face à ces crimes commis contre les populations déplacées par les Forces de défense du Rwanda et leurs supplétifs du M23.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x