Accueil SociétéAfrique Togo | Arrestation: Deux groupes de malfrats interpellés par la police

Togo | Arrestation: Deux groupes de malfrats interpellés par la police

La Brigade de recherche et d’investigation de la Direction générale de la police nationale (Bri-Dgpn) a interpellé deux groupes de présumés malfrats.

Par panorama papers
0 commentaire 186 vues

Par Tawa Tchagawou

O. Ayefounin, P. Essodina, T. Razak et T. A. Yaya, quatre anciens pensionnaires de la prison civile de Lomé, auxquels s’ajoute O. Kefia, sont les membres du premier groupe, ont été interpellés entre le 28 décembre 2023 et le 02 janvier 2024, dans les quartiers Togblékopé et Agoe Zongo. Ils se faisait passer pour des patrons de grandes entreprises et prenaient généralement pour cibles, de grands commerçants. Ils arrivaient à les mettre en confiance, puis effectuaient des achats de grande valeur. Ils allaient ensuite trainer leur paiement jusqu’à l’heure de fermeture des banques, et remettaient des chèques à leur victime sachant bien qu’elles ne peuvent les encaisser le même jour. Ils convoyaient les marchandises par un conducteur qui en réalité se trouvait être leur complice, vers un magasin loué juste pour la circonstance.  A la nuit tombée, ils revenaient pour déplacer la marchandise vers un lieu inconnu de la victime. Cette dernière, lorsqu’elle se présentait à la banque le lendemain, sera informer qu’’il s’agit soit d’un chèque falsifié, soit d’un chèque sans provision. Lorsqu’elle revient au magasin où la marchandise a été livrée, elle se rendra compte que les locaux ont été vidés et que les prétendus clients sont injoignables. 

Le second groupe de malfrats est composé des nommés A. Fréderic, G. Claude, D. Parfait et G. Enyovi, tous de nationalité togolaise. Leur interpellation fait suite au cambriolage d’une boutique, au grand marché d’Adawlato, dans la nuit du 23 au 24 décembre 2023, cambriolage au cours duquel une caisse contenant 21 752 000 F cfa a été emportée. Grâce aux témoignages du voisinage et aux traces recueillies par la Police technique et scientifique, A. Fréderic et G. Claude, portefaix au grand marché d’Adawlato, ont été interpellés. Dame G. Enyovi, mère du nommé A. Fréderic, sera interpellée dans la foulée pour recel. Dans leur déclaration, ils disent avoir agi avec le nommé Éric, dont ils ne connaissent pas le domicile, ainsi que le nommé D. Parfait se trouvant au Ghana. Avec la collaboration de la Police ghanéenne, ce dernier sera arrêté le 04 janvier 2024. La suite des investigations révélera que trois autres individus, dont un nommé Escobar, un pécheur de crabes et un portefaix du grand marché, qui les ont surpris sur la plage la nuit de leur forfait en train de casser à coups de cailloux la caisse d’argent dérobée, ont bénéficié d’une part du butin.

Tous ces individus seront conduits devant le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Lomé. Les investigations se poursuivent, en vue de localiser et d’interpeller les autres membres de ces deux réseaux, ainsi que leurs complices et receleurs. La Police Nationale remercie la population pour sa permanente collaboration et l’appelle à davantage de vigilance. Elle rappelle, par ailleurs, qu’il n’est pas très prudent de laisser de fortes sommes d’argent dans les boutiques.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 01 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x