Accueil PolitiqueAsie Turquie > Guerre Israël/Hamas: Abbas attendu à Ankara pour rencontrer Erdogan

Turquie > Guerre Israël/Hamas: Abbas attendu à Ankara pour rencontrer Erdogan

La réconciliation entre le Fatah, parti du chef de l'AP et le groupe terroriste palestinien du Hamas est aussi à l'ordre du jour, selon le ministre des Affaires étrangères turc

Par panorama papers
0 commentaire 9,3K vues

Par Sandra Embollo

Le président de l’Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas se rendra mardi en Turquie à l’invitation du président Recep Tayyip Erdogan, a annoncé dimanche le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan.

« Le président Erdogan a invité M. Abbas en Turquie pour discuter de la situation en Palestine et de la guerre en cours et pour être informé des pourparlers inter-palestiniens » avec le groupe terroriste palestinien du Hamas et les autres factions palestiniennes, a indiqué le ministre des Affaires étrangères en clôture du Forum diplomatique d’Antalya.

Des représentants du Hamas, du Qatar et des États-Unis étaient au Caire pour dimanche « entamer un nouveau cycle de négociations » en vue d’une trêve dans la bande de Gaza, où Israël combat le groupe terroriste islamiste palestinien, selon le média égyptien pro-gouvernement Al-Qahera.

La guerre à Gaza a éclaté lorsque le Hamas a envoyé 3 000 terroristes armés en Israël, le 7 octobre, pour mener une attaque brutale au cours de laquelle ils ont tué près de 1 200 personnes. Les terroristes ont également pris en otage 253 personnes, pour la plupart des civils, et les ont emmenées à Gaza. Israël a réagi en lançant une opération militaire dont l’objectif vise à anéantir le Hamas, à l’écarter du pouvoir à Gaza et à libérer les otages.

Fidan a également confirmé que « les négociations en vue d’un cessez-le-feu à Gaza continuent via les médiateurs » avec, selon lui, « un vrai désir et un réel effort pour aboutir à un cessez-le-feu avant le Ramadan ».

Fidan a confirmé qu’Abbas se rendrait mardi à Ankara, la capitale turque, à l’invitation du président Recep Tayyip Erdogan, ardent défenseur de la cause palestinienne. Le Hamas, désigné comme groupe terroriste par les États-Unis, l’Union européenne, Israël et plusieurs autres pays, est un rival de la faction Fatah d’Abbas, qui dirige l’AP semi-autonome en Cisjordanie.

Il a évincé le Fatah de Gaza par un coup d’État sanglant en 2007, à la suite d’une victoire écrasante lors des dernières élections législatives palestiniennes de l’année précédente. Les deux mouvements sont restés en désaccord depuis lors, malgré des efforts répétés de réconciliation.

Erdogan est devenu l’un des critiques les plus sévères de la guerre menée par Israël à Gaza.

Il a qualifié Israël « d’État terroriste » et comparé le Premier ministre Benjamin Netanyahu à Adolf Hitler, tout en qualifiant le Hamas de « groupe de libération ».

Istanbul a servi de base aux dirigeants politiques du Hamas avant l’attaque du 7 octobre. Le membre de l’OTAN a demandé aux dirigeants du Hamas de quitter les lieux après que certains d’entre eux ont été filmés en train de célébrer l’attaque sans précédent.

Cependant, Ankara a maintenu une communication intermittente avec les dirigeants du Hamas, qui considèrent la Turquie comme un allié potentiel dans les négociations en vue d’une éventuelle trêve et d’un accord pour la libération des otages. Après le déclenchement de la guerre, Israël a rappelé ses diplomates de Turquie après qu’Erdogan a accusé Israël de commettre des crimes de guerre. Plus tard, la Turquie a également rappelé son ambassadeur d’Israël.

La question de savoir qui prendra le contrôle de Gaza à la fin de la guerre étant toujours sans réponse, les factions palestiniennes ont fait des efforts de réconciliation. La semaine dernière, Moscou a accueilli le Hamas, le Jihad islamique palestinien, le Fatah et d’autres blocs palestiniens pour des discussions sur la guerre à Gaza et sur une éventuelle période d’après-guerre.

Cette réunion a eu lieu quelques jours après la démission du gouvernement de l’AP, dont le Premier ministre, Mohammad Shtayyeh, a déclaré qu’elle visait à permettre la formation d’un large consensus parmi les Palestiniens sur les dispositions politiques à prendre après la fin de la guerre.

Abbas, en tant que président, reste en fonction.

En juin 2023, la Turquie a accueilli Abbas et le chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, pour des pourparlers à Ankara. Des sources proches du Fatah et du groupe terroriste palestinien ont déclaré que la réunion d’Ankara s’est concentrée sur l’unité palestinienne et sur la manière de mettre fin aux divisions.

Laisser un Commentaire

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

Verified by MonsterInsights