Accueil PolitiqueEurope Ukraine | Diplomatie: Le nouveau ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné en visite à Kiev

Ukraine | Diplomatie: Le nouveau ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné en visite à Kiev

Par panorama papers
0 commentaire 234 vues

Par Julie Peh

Son premier déplacement comme chef de la diplomatie. « L’Ukraine est et restera la priorité de la France », et ce, « en dépit de la multiplication des crises », a déclaré à Kiev son nouveau ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, dont c’est le premier déplacement comme chef de la diplomatie.

« C’est en Ukraine que se joue la défense des principes fondamentaux du droit international, des valeurs de l’Europe mais aussi des intérêts de la sécurité des Français »,

a-t-il insisté, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien Dmytro Kuleba.

« La Russie espère que l’Ukraine et ses soutiens se lasseront avant elle. Nous ne faiblirons pas, notre détermination est intacte », a-t-il insisté, relevant que choisir Kiev pour sa première visite était en soi un « message adressé aux Ukrainiens ». Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en février 2022, la France a soutenu Kiev tant sur le plan militaire que diplomatique, mais a parfois été accusée de ne pas en faire assez.

Cette visite intervient à un mois du deuxième anniversaire de l’invasion russe, en février 2022, et alors que la contre-offensive des forces de Kiev ces derniers mois a échoué à produire les effets escomptés. Elle vient aussi marquer l’engagement français alors que la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas menace la sécurité de l’ensemble du Proche-Orient.

« La Russie continue à cibler volontairement et frapper les infrastructures civiles au mépris du droit international » et à « se rendre coupable de crimes de guerre », « Nous avons fourni aux forces armées ukrainiennes de l’artillerie » ainsi que « de la défense antiaérienne », a-t-il fait valoir. « Nous entrons dans une phase nouvelle de la coopération de défense », avec en particulier pour objectif de « renforcer la capacité ukrainienne de produire sur son sol » les armes dont elle a besoin.

A déclaré Stéphane Séjourné.

Le chef de la diplomatie française, nommé jeudi soir et qui a remplacé au pied levé sa prédécesseuse Catherine Colonna dans ce voyage, a par ailleurs renouvelé le soutien de Paris à la candidature de Kiev dans l’UE.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 21 02 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x