Par Sasha Blanche
Le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé samedi à Kiev une nouvelle aide militaire, notamment anti-aérienne, assurant le président ukrainien Volodymyr Zelensky de son soutien “jusqu’à ce que l’Ukraine gagne” pendant qu’un premier train reliait la capitale à Kherson.
“Nous resterons à vos côtés jusqu’à ce que l’Ukraine ait gagné la paix et la sécurité dont elle a besoin et qu’elle mérite”, a déclaré à Kiev aux côtés du président ukrainien M. Sunak, venu en visite surprise pour la première fois depuis sa prise de fonction fin octobre.

V. Zelensky s’est félicité de cette “visite significative et utile pour les deux pays”. “Avec des amis comme vous à nos côtés, nous avons confiance dans notre victoire“, a-t-il ensuite tweeté. La guerre en Ukraine dure depuis presque neuf mois, depuis l’invasion russe le 24 février.
R. Sunak a annoncé une nouvelle aide militaire d’un montant de 50 millions de livres (57,4 millions d’euros) et une aide humanitaire de 16 millions de livres (18,3 millions d’euros).
L’aide militaire comporte “125 canons anti-aériens et de la technologie pour contrer les drones meurtriers fournis par l’Iran (à Moscou, ndlr), y compris des dizaines de radars et de l’équipement électronique anti-drones“, selon un communiqué de Downing Street.

A Kherson, dans le sud de l’Ukraine, après huit mois d’occupation russe, la liaison ferroviaire avec Kiev a été rouverte une semaine exactement après le retrait russe, permettant à des familles de se retrouver.
La réouverture de la ligne doit également permettre d’approvisionner Kherson qui a désespérément besoin d’aide humanitaire. En se retirant, les Russes ont détruit les infrastructures essentielles, laissant la ville sans eau ni électricité alors que s’installe un rude hiver.