Accueil PolitiqueAsie Vietnam | Le ministre de la Sécurité publique nommé président

Vietnam | Le ministre de la Sécurité publique nommé président

Après la démission de son prédécesseur dans le cadre d’une vaste purge anti-corruption, To Lam a été désigné chef de l'État, samedi.

Par panorama papers
0 commentaire 9,5K vues

Par Arlette Akoumou Nga avec Afp

Le Parti communiste vietnamien a nommé To Lam, ministre de la Sécurité publique, comme nouveau président du pays, ont annoncé samedi les médias d’État. Le comité central du parti a approuvé «la nomination du camarade To Lam, membre du Politburo et ministre de la Sécurité publique, au poste de président», a rapporté l’Agence de presse vietnamienne.

Lam, 66 ans, ministre de la Sécurité publique depuis 2016, a adopté une ligne dure à l’égard des mouvements de défense des droits humains dans le pays communiste. Sa nomination fait suite à la démission de Vo Van Thuong en mars, après seulement un an de présidence, tombé dans le cadre de la campagne de lutte contre la corruption.

La chute spectaculaire de l’ex-président de 53 ans est intervenue alors que le Vietnam connaît de profonds bouleversements politiques. Son prédécesseur avait également été évincé dans le cadre d’une campagne de lutte contre la corruption qui a vu plusieurs ministres limogés et des chefs d’entreprise de premier plan jugés pour fraude et corruption.

Nguyen Phu Trong, homme fort

Dans le même contexte, le président de l’Assemblée nationale Vuong Dinh Hue, 67 ans, a également démissionné en avril suite à des «violations et manquements», selon le parti communiste vietnamien (Pcv). Tran Thanh Man, 61 ans, a été nommé pour lui succéder à la tête de l’Assemblée nationale du Vietnam, ont indiqué les médias d’État samedi. Man, jusqu’ici vice-président de l’Assemblée nationale, devient ainsi l’un des quatre piliers de l’exécutif vietnamien, avec le secrétaire général du Pcv, le président et le Premier ministre.

Le Vietnam est dirigé par le Parti communiste, les principales décisions étant prises par le Politburo, qui compte 16 membres. Cette instance a vu le départ progressif depuis 2021 de dix-huit de ses membres, dont un président, un vice-Premier ministre et un ancien ministre. Bien que le président soit le chef de l’État, l’homme fort du régime est le secrétaire général du parti, Nguyen Phu Trong, considéré comme l’architecte de la campagne de lutte contre la corruption, populaire auprès de l’opinion publique vietnamienne.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x