Home PolitiqueAfriqueEtoudi 2025 | Cameroun: Calixthe Beyala dénonce « l’invisibilité » du président Paul Biya

Etoudi 2025 | Cameroun: Calixthe Beyala dénonce « l’invisibilité » du président Paul Biya

L’écrivaine camerounaise Calixthe Beyala a publié un texte au vitriol contre le chef de l’État Paul Biya, dénonçant ce qu’elle qualifie de "présidence invisible".

by Panorama Group, LLC
0 comments

Par Ilyass Chirac Poumie

Selon elle, le président camerounais, âgé de 92 ans, n’apparaît plus qu’aux yeux des diplomates étrangers, notamment français, qui seraient les seuls à témoigner de son état de santé.

« Depuis plusieurs années, ce sont les ambassadeurs de France qui nous font des rapports sur l’état de santé de celui qui est censé présider à la destinée du Cameroun »,

écrit l’autrice, ironisant sur ces messages rassurants relayés par voie diplomatique.

Calixthe Beyala met en doute les affirmations selon lesquelles Paul Biya aurait « bon pied, bon œil », rappelant son absence prolongée de la scène nationale: absence de réunions ministérielles, de visites de terrain ou de meetings politiques.

Elle accuse le président de gouverner « par photo » et « par procuration », tout en séjournant longuement à l’étranger.

https://youtu.be/_254SCyQ5H4?si=VQYCTEavq6Uxs_lo

L’écrivaine appelle ainsi le chef de l’État à prouver sa vitalité par un tour du pays à l’occasion de la campagne électorale, ou à passer la main

« à quelqu’un qui a les capacités nécessaires pour parler à ses concitoyens ». »Nous ne voulons plus d’une gouvernance par procuration. Nous en avons soupé »,

conclut-elle, dans un texte qui circule largement sur les réseaux sociaux et relance le débat sur la succession politique au Cameroun.

You may also like

Leave a Comment