Par Zobel Mbon
La Société civile des arts audiovisuels et photographiques (Scaap) a organisé à Douala un séminaire de sensibilisation sur la répression de la contrefaçon et de la piraterie des œuvres protégées par le droit d’auteur. L’initiative, qui s’inscrit dans la modernisation de la gestion collective impulsée par l’État, vise à améliorer la perception des redevances afin d’assurer une rémunération plus juste des artistes.
Présidant les travaux, le président du conseil d’administration de la Scaap Ousmanou, a dénoncé un phénomène alimenté par la recherche du gain facile, l’essor du numérique et l’insuffisance des sanctions. Il a rappelé que la loi du 19 décembre 2000 autorise l’organisme à solliciter les forces de l’ordre et les officiers de police judiciaire pour constater les infractions et saisir les produits contrefaits.
Face à la montée du piratage, notamment en ligne, la Scaap plaide pour une coopération renforcée avec les plateformes numériques ainsi qu’une plus grande implication des autorités administratives, judiciaires et des forces de maintien de l’ordre. L’organisme prévoit d’étendre cette campagne de sensibilisation à d’autres villes du pays afin de mieux faire connaître la législation sur le droit d’auteur et de rappeler que la piraterie prive les artistes de leur principale source de revenus.

https://shorturl.fm/NLGBZ