Accueil SociétéAfrique Afrique centrale | Conflits sécuritaires: Croisade d’une organisation des droits humains

Afrique centrale | Conflits sécuritaires: Croisade d’une organisation des droits humains

Le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale(Redhac) organise, depuis mercredi, 3 avril 2024 à Bertoua, capitale régionale de l'Est-Cameroun, le dialogue intercommunautaire. Les cibles de ces échanges sont des femmes défenseurs des droits humains et des jeunes chargés de travailler à la prévention, à la résolution des conflits, ainsi qu'à la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale.

Par panorama papers
0 commentaire 3,7K vues

Par Serge Aimé Bikoi

Quarante participants dont trois chefs traditionnels, trois leaders religieux, deux autorités administratives, quatre journalistes, dix jeunes, trois acteurs politiques et quinze femmes croisent le verbe et rivalisent d’adresse dans la présentation des expériences liées au vécu des conflits intercommunautaires dans les régions camerounaises. Ayant constaté la recrudescence des crises sécuritaire et sociopolitique en Afrique centrale et, singulièrement, au Cameroun, en République centrafricaine et au Tchad, le Redhac a, dans son agenda, intégré la paix et la sécurité comme deux thèmes phares qui avaient été adoptés dans le plan d’action de cette organisation internationale des droits humains lors de son 10ème anniversaire et de son Assemblée générale tenue du 18 au 20 novembre 2019 à Yaoundé. Depuis lors, le Redhac mobilise les acteurs des organisations de la société civile œuvrant dans les questions de paix et de sécurité.

Des actrices filles et femmes sont les premières victimes des conflits sécuritaire et sociopolitique qui ébranlent l’Afrique centrale et sont, en même temps, les pionnières dans la prévention et la résolution des conflits, ainsi que dans la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale.

Par le projet intitulé “L’engagement de la jeune fille et de la femme pour la paix durable et la réconciliation nationale en Afrique centrale : notre responsabilité collective !”, le Redhac et ses partenaires poursuivent à Bertoua la deuxième phase, laquelle est soutenue techniquement et financièrement par le gouvernement canadien.

L’objectif général consiste, en effet, à renforcer les capacités des jeunes filles et garçons, des femmes défenseurs des droits humains en matière de protection physique et sécurité des données et en ligne. Il s’agit de les sensibiliser et de les mobiliser afin que ces acteurs soient au centre des processus de prévention, de résolution de conflits et de consolidation de la paix et de la réconciliation nationale.

Cinq médiateurs des conflits formés par le Redhac sont intervenus pour partager les expériences et les bonnes pratiques des crises sociopolitiques qui sévissent au Cameroun afin de diagnostiquer la causalité et de poser les jalons de la commission Vérité Justice et Réconciliation. Ces agents conciliateurs se servent des outils traditionnels dans le processus de règlement des tensions intercommunautaires, en l’occurrence le feu, l’arbre de la paix, la calebasse, de l’eau, le cola et le jujube.

Avant de s’en servir lors des événements heureux et malheureux (dot, mariage et deuil), le préalable, explique ces arbitres, est d’identifier les poches conflictuelles, déceler les belligérants, définir l’objet des différends, connaître l’instrument culturel approprié dans chaque communauté pour mieux agir et positionner le médiateur face aux protagonistes consentant à faire la paix. Ce dialogue intercommunautaire s’achève ce jeudi, 4 avril 2024 par la restitution des travaux des groupes portant sur trois thèmes :

  1. Comment œuvrer avec les autorités religieuses et traditionnelles dans la résolution des conflits communautaires ?
  2. Causes, effets et solutions des conflits intergénérationnels
  3. Mutualisation des efforts de tous acteurs pour les solutions durables en vue de la prévention et de la résolution des conflits et la mise en place effective de la Commission Vérité, Justice et réconciliation.

Laisser un Commentaire

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

Verified by MonsterInsights