Par Joël Onana
L’Assemblée a également réaffirmé son engagement à soutenir les efforts en faveur de la paix et de la stabilité dans la région et au-delà. L’Assemblée Royale d’Afrique Unie est une agence de soutien de l’Union Africaine pour les Royals, Royaumes, Emirats et Chefferies africains. La mission de l’Assemblée est de promouvoir l’unité en Afrique, de restaurer l’identité, la dignité et la diversité des cultures du continent, et de faire progresser la paix, la sécurité, la croissance économique et le développement durable dans la région.
Le communiqué, publié mercredi à la suite d’une visite diplomatique et d’un engagement de l’émir du roi Mini Kongo Fabrice Zombi Kavabioko au siège de l’Assemblée à Johannesburg, a souligné la nécessité impérative d’une coexistence pacifique et d’une collaboration entre les deux nations. Le président Félix Tshisekedi de la Rdc et le président Paul Kagame du Rwanda ont été encouragés par l’Uara à engager un dialogue constructif visant à résoudre leurs différends et à réduire les tensions le long de leur frontière commune. L’Assemblée a également souligné l’importance de mettre de côté les divergences et de travailler à la réalisation d’objectifs communs pour le bénéfice de leurs peuples et du continent africain dans son ensemble.
Soulignant l’immense potentiel et les ressources des deux pays, l’Uara a souligné que les conflits en cours entravent la réalisation de ce potentiel, entraînant des souffrances et des pertes de vies parmi les citoyens ordinaires. L’Assemblée est fermement convaincue que la diplomatie, le respect mutuel et les mesures non conflictuelles doivent prévaloir pour relever ces défis et ouvrir la voie à une paix et une stabilité durables dans la région.