Par Joël Onana
L’ancien boss de la catégorie des lourds de l’Ufc a expliqué, ce lundi via The Mma Hour, ne garder en mémoire que le premier coup à l’avoir fait chuter. Il espère toujours faire carrière dans le noble art.
Ce K.-O. inoubliable échappe à sa mémoire, et c’est d’autant plus glaçant. “Le premier coup que j’ai reçu est le seul dont je me souvienne“, a déclaré Francis Ngannou lundi, concernant les trois knockdowns qu’Anthony Joshua lui a infligés à Riyad, le 8 mars dernier. Durant ce combat de boxe, l’ancien roi des poids lourds de l’Ufc a été projeté au sol dès le premier round. Il raconte, dans l’émission The Mma Hour, avoir “été surpris de tomber”, ébranlé par le puissant direct du droit de son adversaire britannique.
Compté par l’arbitre, Ngannou n’a pas flanché durant les 40 secondes le séparant de la fin de la première reprise. La suite, c’est donc le grand flou : “Je ne me rappelle pas quand je suis revenu de mon coin, pour débuter le deuxième round. Je n’étais plus là.” Joshua n’a pas enfoncé le clou immédiatement, mais dans la dernière minute de cette seconde reprise, il a réussi un deuxième knockdown. Le troisième a ressemblé à une exécution, face à un rival qui n’avait plus la moindre garde à lui opposer.
J’ai besoin de continuer la boxe, pour réclamer du respect et ma dignité
Francis Ngannou ne veut pas que cette image de lui, gisant au sol, soit la dernière qu’on associe à son expérience dans le noble art. “Je pense que j’ai besoin de continuer la boxe, pour réclamer du respect et ma dignité… pour revendiquer tout cela“, considère le combattant camerounais de 37 ans. Il avait déjà exprimé son envie de poursuivre l’expérience, en conférence de presse juste après sa défaite, puis via sa chaîne YouTube.
Ngannou avait été battu de manière bien moins cuisante, aux points, par Tyson Fury, pour ses débuts en boxe en octobre 2023. Il avait marqué les esprits lors de ce combat, envoyant le champion Wbc à terre. Tête d’affiche de l’organisation Pfl sans pour autant avoir participé à un événement portant ce label, “The Predator” n’écarte cependant pas l’idée de faire un crochet par le Mma, où un affrontement avec le colosse Renan Ferreira l’attend.