Accueil SociétéEurope Allemagne > Fusillade meurtrière: Plusieurs morts et blessés dans un centre des Témoins de Jéhovah à Hambourg

Allemagne > Fusillade meurtrière: Plusieurs morts et blessés dans un centre des Témoins de Jéhovah à Hambourg

Plusieurs personnes ont été tuées et d'autres blessées jeudi soir à la suite de coups de feu tirés dans un centre des Témoins de Jéhovah à Hambourg, en Allemagne, a annoncé la police. Le tireur pourrait faire partie des morts, selon la police.

Par panorama papers
0 commentaire 3,4K vues

Par Sandra Embollo,Avec Afp

Plusieurs personnes ont été tuées et d’autres grièvement blessées lors d’une fusillade dans la soirée de jeudi 9 mars dans un centre des Témoins de Jéhovah à Hambourg, en Allemagne, a annoncé la police. Le tireur ferait partie des personnes décédées sur place, a précisé la police, indiquant n’avoir à ce stade “aucune indication sur des auteurs en fuite”.

La fusillade aurait fait sept morts et huit blessés graves, selon le quotidien Bild, qui évoque un “bain de sang”. “Un grand nombre de forces de l’ordre sont sur place”, ajoute sur Twitter la police de Hambourg.

“Évitez la zone de danger. Dans la zone de danger, restez à l’endroit où vous vous trouvez et ne vous rendez pas à l’extérieur pour le moment”, a demandé l’Office fédéral de protection civile dans un communiqué.

Les forces de l’ordre “ont été appelées vers 21h15 pour signaler des coups de feu tirés dans le bâtiment” de trois étages, situé dans le quartier de Gross Borstel, au nord de la seconde plus grande ville d’Allemagne, a rapporté un porte-parole de la police sur la chaîne NTV. Les forces d’intervention ont “pénétré très rapidement dans l’immeuble et y ont trouvé des morts et des blessés graves”, selon ce porte-parole.

À l’intérieur, les agents ont également entendu un coup de feu “provenant de la partie supérieure de l’immeuble” et ont trouvé une autre personne, a poursuivi le porte-parole, soulignant “ne pas pouvoir encore donner d’indications” sur le mobile.  “Le soir, il y avait une manifestation des Témoins de Jéhovah dans le bâtiment”, a -t-il ajouté.

“Les nouvelles en provenance d’Alsterdorf/Gross Borstel sont bouleversantes”, a réagi sur Twitter le maire de la ville, le social-démocrate Peter Tschentscher. “Les forces d’intervention travaillent d’arrache-pied à la poursuite des auteurs et à l’élucidation du contexte”.

Fondés au XIXe siècle aux États-Unis, les Témoins de Jéhovah se considèrent comme les héritiers du christianisme primitif et font constamment et uniquement référence à la Bible.

Le statut de l’organisation varie d’un pays à l’autre : ils sont considérés au même titre que les “grandes” religions en Autriche et en Allemagne, comme un “culte reconnu” au Danemark, comme “confession religieuse” en Italie. En France, nombre de leurs branches locales ont le statut d'”association cultuelle”, et ce mouvement rigoriste est régulièrement accusé de dérives sectaires.

Si le mobile de la fusillade reste à ce stade inconnu, les autorités allemandes restent sur le qui-vive ces dernières années face à une double-menace terroriste, le jihadisme et l’extrémisme de droite. L’Allemagne a été victime d’attaques jihadistes, en particulier un attentat au camion-bélier revendiqué par le groupe État islamique qui avait fait 12 morts en décembre 2016 à Berlin. Cette attaque jihadiste est la plus meurtrière jamais commise sur le sol allemand.

Depuis 2013 et jusqu’à fin 2021, le nombre d’islamistes considérés comme dangereux se trouvant en Allemagne a été multiplié par cinq pour s’établir actuellement à 615, selon le ministère de l’Intérieur. Celui des salafistes est lui évalué à environ 11 000, soit deux fois plus qu’en 2013. 

Une autre menace pèse sur l’Allemagne, incarnée par l’extrême droite, après plusieurs attaques meurtrières ces dernières années visant des lieux communautaires ou religieux. Dans l’attentat raciste de Hanau, près de Francfort (ouest), perpétré en février 2020, un Allemand impliqué dans la mouvance complotiste avait abattu neuf jeunes, tous d’origine étrangère.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x