Par Joël Onana
Cette décision permettra de rafraîchir la gamme de véhicules vieillissants de Tesla sur son plus grand marché et fait suite à une guerre des prix l’année dernière qui a aidé l’entreprise à atteindre son objectif de livraisons annuelles au détriment des marges. La version remaniée des variantes Model 3 à longue portée et à propulsion arrière comprend de nouvelles fonctionnalités telles qu’un écran arrière pour les passagers arrière, selon le site Web de Tesla.
Suite aux changements, la variante longue portée peut parcourir 341 milles avec une seule charge, contre 333 milles plus tôt. Tesla a également actualisé le design de ses roues, désormais disponibles en deux nouvelles couleurs, « Stealth Grey » et « Ultra Red ».
La variante à propulsion arrière du modèle 3 coûte 38 990 $, tandis que la variante longue portée coûte 45 990 $, après que les deux soient devenues inéligibles à un crédit d’impôt fédéral de 7 500 $ à la fin de 2023, sur la base de nouvelles directives en vertu de la loi américaine sur la réduction de l’inflation.
Tesla a supprimé de ses sites Web nord-américains la variante Model 3 Performance, qui était la version la plus chère de la berline compacte à 50 990 $ avant le crédit d’impôt fédéral. Le modèle 3 amélioré, développé dans le cadre d’un projet nommé « Highland », a été dévoilé en Chine en septembre de l’année dernière à un prix plus élevé. Il a été mis en vente en Europe un mois plus tard. Les analystes ont attribué les livraisons trimestrielles record de Tesla au début du mois aux changements de conception ainsi qu’aux remises et incitations offertes par l’entreprise fin 2023.
Pourtant, l’entreprise américaine a perdu sa place de premier constructeur de véhicules électriques en termes de ventes au chinois BYD (002594.SZ) au quatrième trimestre, soulignant la menace à laquelle elle est confrontée de la part de l’entreprise chinoise qui a réussi à stimuler la demande avec des véhicules moins chers.