Accueil PolitiqueAfrique Burkina Faso | Conseil Constitutionnel: Ibrahim Traoré promulgue la nouvelle constitution

Burkina Faso | Conseil Constitutionnel: Ibrahim Traoré promulgue la nouvelle constitution

Le Burkina Faso dispose désormais d’une nouvelle loi fondamentale. Le capitaine Ibrahim Traoré a procédé à la promulgation de la nouvelle constitution après le quitus des députés et du conseil constitutionnel.

Par panorama papers
0 commentaire 9,K vues

Par Julie Peh

La nouvelle constitution du Burkina Faso est promulguée après la révision. La loi constitutionnelle n°045-2023/ALT du 30 décembre 2023 portant révision de la Constitution a été promulguée par le président de la Transition, capitaine Ibrahim Traoré à travers un décret signé le 22 janvier 2024. Ainsi, après l’adoption du projet de loi portant modification de la Constitution par la majorité des députés de l’Assemblée législative de transition – ALT, puis sa validation par le conseil constitutionnel, la nouvelle loi fondamentale entre en vigueur à compter de la date de signature du décret.

Pour rappel, ce nouveau texte révisé comporte plusieurs innovations. On peut noter entre autres, l’officialisation des langues nationales. A cet effet, les langues nationales seront désormais officielles en lieu et place du français qui ne sera, avec l’anglais, que des langues de travail. Dans cette nouvelle constitution, le chef de l’État Ibrahim Traoré a rassuré de l’indépendance de l’appareil judiciaire.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x