Accueil PolitiqueAfrique Burkina Faso| L’ex-président Thomas Sankara élevé au rang de « héros de la nation »

Burkina Faso| L’ex-président Thomas Sankara élevé au rang de « héros de la nation »

Arrivé au pouvoir en août 1983, le père de la révolution burkinabée avait été tué le 15 octobre 1987 lors d’un coup d’Etat fomenté par son numéro deux, Blaise Compaoré.

Par panorama papers
0 commentaire 9,7K vues

Par Sandra Embollo

Le gouvernement de transition au Burkina Faso a décidé, mercredi 4 octobre, d’élever l’ancien président et père de la révolution burkinabée, Thomas Sankara, au rang de « héros de la nation ». « Le conseil [des ministres] a adopté un décret portant reconnaissance de la qualité de héros de la nation à feu capitaine Isidore Thomas Noël Sankara », indique le compte rendu, transmis à l’AFP. Cette « consécration […] vise à pérenniser les valeurs cardinales qui fondent la République », a justifié le gouvernement.

Le statut de « héros de la nation » a été créé en juin 2022 pour honorer des personnes s’étant notamment distinguées par leur « bravoure exceptionnelle pour la défense d’une cause nationale » ou leurs « prouesses exceptionnelles et honorables pour la nation ». Arrivé au pouvoir par un putsch en août 1983, Thomas Sankara, icône panafricaine, a été tué le 15 octobre 1987 lors d’un coup d’Etat fomenté par son numéro deux, Blaise Compaoré. Ce jour-là, le président burkinabé était en réunion au siège de son Conseil national de la révolution (CNR) lorsqu’un commando de soldats putschistes est arrivé sur place et l’a abattu avec ses compagnons.

Après la mort de Thomas Sankara, Blaise Compaoré est resté au pouvoir jusqu’à une insurrection populaire qui a entraîné sa chute en 2014. En avril 2022, après un procès de six mois, le tribunal militaire de Ouagadougou a condamné Blaise Compaoré, qui vit en Côte d’Ivoire, par contumace à la prison à perpétuité pour son rôle dans l’assassinat de Thomas Sankara.

Enterrés une première fois dans un cimetière en périphérie de Ouagadougou, les corps de Thomas Sankara et de ses douze compagnons avaient été exhumés le 25 mai 2015 pour les besoins d’une procédure judiciaire, avant d’être inhumés au sein d’un mémorial érigé sur le lieu même de leurs assassinats. Une « cérémonie nationale et internationale d’hommage aux victimes sera organisée le 15 octobre 2023 pour honorer leurs mémoires », selon le gouvernement. Le président de transition, le capitaine Ibrahim Traoré, rend régulièrement hommage à Thomas Sankara depuis son arrivée au pouvoir, le 30 septembre 2022, lors d’un coup d’Etat.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x