Accueil SociétéAfrique Cameroun | 52ème édition de la fête nationale de l’Unité: Journées portes ouvertes pour consolider le lien Armée-Nation

Cameroun | 52ème édition de la fête nationale de l’Unité: Journées portes ouvertes pour consolider le lien Armée-Nation

Une journée marathon pour les Forces de Défense et de sécurité (Fds) est venue couronner ce haut lieu de rencontre entre les civils et les hommes en tenue, commencé deux jours auparavant. Le 19 mai 2024 dernier, est à marquer d’une pierre blanche dans l’ordre des festivités.

Par panorama papers
0 commentaire 9,2K vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

Le moment ultime de ces trois jours où les Fds ont décidé de montrer à la Nation ce qu’elles font en sa faveur, en termes de protéger les biens et les personnes, le territoire national et les institutions de la République, s’est déroulé à la Base 101 de Yaoundé en présence des ministres de la Défense, Joseph Beti Assomo et des Finances, Louis Paul Motaze et de tout le gratin militaire et sécuritaire, venu de toutes les régions militaires interarmées.

Deux cadences ont marqué les activités ici. En premier lieu, la visite des stands. « L’exposition interarmées, interarmes de la Sûreté nationale et des Douanes camerounaises que vous découvrirez dans un instant, s’inscrit dans une tradition qui se perpétue d’année en année, avec pour finalité la consolidation du lien Armée-Nation », a précisé le chef de division de la communication au ministère de la Défense, Serge Cyrille Atonfack Guemo avant que la forte délégation accompagnant les deux membres du gouvernement ne s’ébranle vers les stands d’exposition pour faire le tour au bout de plus d’une heure d’horloge.

Le communicateur des Fds a dans la foulée indiqué qu’il est question, entre autres principaux objectifs visés, de faire davantage connaitre au grand public l’outil de défense du Cameroun à travers une présentation de son organisation, ses missions, ses moyens d’action et ses potentiels ; de susciter des vocations par une présentation des différents métiers, des profils de carrière, les cursus et modalités de recrutement ; de sensibiliser les compatriotes sur le concept de défense populaire et le maintien de l’ordre, adossé aux idéaux de paix, d’unité, de stabilité et de prospérité.

Ainsi, l’Armée, la Police et les Douanes camerounaises ont présenté et donner des explications aux visiteurs sur les matériels, équipements et méthodes dont elles se servent pour remplir leurs missions républicaines. Plus spécifiquement, en ce qui concerne les Fds, la Gendarmerie nationale, l’Armée de terre, l’Armée de l’air, la Marine, les Sapeurs-pompiers, les Anciens combattants et victimes de guerre, et Sûreté Nationale étaient au rendez-vous. La Douane, la Sûreté nationale, le Génie militaire et la Santé militaire ont aussi fait montre de leurs capacités opérationnelles.

La deuxième cadence de cette journée marathon a consisté à la remise des prix aux différents vainqueurs de la 12ème édition du Cross Mindef 2024 qui s’est couru à partir de 6h du matin dans les rues de Yaoundé. Sur une distance de 14,4 km pour les femmes et hommes en tenue valides et 2,7 km pour ceux vivant avec un handicap et les marcheurs. Près de 300 compétiteurs sont venus des 5 régions militaires interarmées du pays. Le coup d’envoi a été donné par le secrétaire général du ministère de la Défense qui était au nombre des marcheurs.

Le stade militaire de Yaoundé était le lieu de départ alors que le Cour d’honneur du quartier général était le point de chute. Ici également, il y a eu des danses traditionnelles à l’exemple d’un groupe venu d’Okou dans la région du Nord-Ouest, le Taekwondo et le bodybuilding. Comme on peut le constater, la 52ème édition de la fête nationale dont le thème est « Armée et Nation, ensemble pour un Cameroun uni, pacifique et prospère », a ainsi porté les fruits les meilleurs avec l’abondance du public pendant trois jours à la Base 101 entre armes, munitions, explications et démonstrations des femmes et hommes forts. Sans aucun doute, les Camerounais se reconnaissent et s’intéressent toujours un peu plus chaque année à son Armée à travers ces Journées portes ouvertes ! L’Armée qui fut autrefois la Grande Muette, délie sa langue pour dire son amour au Peuple.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x