Accueil PolitiqueAfrique Cameroun | Affaire Liyeplimal: L’ambassade des Etats-Unis refuse le visa à Cabral Libii

Cameroun | Affaire Liyeplimal: L’ambassade des Etats-Unis refuse le visa à Cabral Libii

Une source bien introduite, indique que le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) Cabral libii a vu son visa refusé du fait de son implication dans l’affaire Liyeplimal.

Par panorama papers
0 commentaire 60,8K vues

Par Julie Peh

Nous avons appris de source bien introduite que le visa a été refusé au président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn), alors qu’il voulait se rendre dans le pays de Joe Biden.

“Comme raison, on évoque son soutien à Parfait Simb dans l’affaire Liyeplimal »,

A-t-on appris

Le député de la nation n’a pas encore fait une sortie officielle sur la question.

Liyeplimal (la pauvreté est finie en langue bassa), est un ensemble de plans d’investissements et rémunérations associés et libellés dans une monnaie appelée Limo, ou encore Limo Dollar. Il servirait d’unité d’échange entre souscripteurs. Ces plans sont proposés par GIT, la société créée par Émile Parfait Simb.

Le Liyeplimal est un système de vente multiniveaux où des packs sont acquis par parrainage. Sur demande, les souscripteurs de Liyeplimal peuvent disposer de leurs fonds via une carte Visa UBA prépayée.  En 2019, Liyeplimal renouvelle les membres de son conseil d’administration. En février 2022, Emile Parfait Simb annonce la suspension des retraits et le passage à la version. En mi-2021, les retraits par carte bleue prépayée sont suspendus.

En février 2022, le système est dénoncé par des influenceurs tels Philippe Simo, comme étant une pyramide de Ponzi. Certains titres de presse annoncent la faillite du système ; ce qui obligée le CEO de GIT, propriétaire et promoteur de la crypto monnaie, à se rendre sur un plateau de télévision au Cameroun et à y donner des explications. Les souscripteurs ne pouvant plus faire des retraits au moyen des cartes prépayées comme auparavant.

Emile Parfait Simb aurait investi une partie des fonds détournés dans l’achat d’un avion qui devait être le fleuron de la flotte SIMB Airlines. L’avion est cloué au sol à Bangui depuis janvier 2022, et ne peut être revendu dans l’état. Emile Parfait Simb pourrait bénéficier d’un passeport diplomatique centrafricain lui permettant de ne pas être arrêté au Cameroun.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 01 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x