Accueil EconomieAfrique Cameroun | Afrique centrale: Vers la mise en place d’une seule communauté économique régionale

Cameroun | Afrique centrale: Vers la mise en place d’une seule communauté économique régionale

Il s’agit de mettre en place un seul organe, mieux structuré et plus efficient, à travers l’harmonisation de programmes et instruments d’intégration entre Etats.

Par panorama papers
0 commentaire 153 vues

Par Mon’Esse

La 6è réunion du conseil des ministres du Comité de pilotage de la rationalisation des communautés économiques régionales en Afrique centrale (Copil/CER-AC) s’est ouverte jeudi dans la capitale camerounaise, Yaoundé, en vue de l’avènement d’une seule communauté économique régionale, a-t-on constaté sur place.
Pendant deux jours, les participants vont poursuivre la réflexion tendant à remplacer la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac), la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et la Communauté économique des pays des Grands Lacs (Cepgl) par la Communauté économique régionale de l’Afrique centrale.

Ces assises ont été précédées par une réunion d’experts ayant notamment examiné le projet de plan de transition du passage des trois communautés sus-évoquées, de poursuivre l’examen et la validation des autres textes régissant les organes et institutions de la nouvelle communauté économique régionale, mais aussi les problématiques des écoles de formation communautaires et les questions de financement.
A ce jour, les 11 Etats constituant le Copil/CER-AC ont procédé à la validation des projets de textes juridiques des structures devant constituer la dorsale institutionnelle.
Il s’agit du traité constitutif, de la convention régissant la cour de justice, les droits de l’homme, la cour des comptes et le Parlement.
Ont également été homologués, le protocole régissant la haute autorité monétaire de l’Afrique centrale, la haute autorité des marchés financiers, la décision portant cadre organique de la nouvelle communauté.

La rationalisation des communautés économiques régionales s’inscrit dans le cadre global du processus de renforcement de l’intégration économique régionale, adopté par l’Union africaine (UA) en perspective à la création d’un marché commun continental, en vue d’endiguer le phénomène de la pluralité institutionnelle en Afrique centrale.
Elle entend aussi mettre en place une seule communauté, mieux structurée et plus efficiente, à travers l’harmonisation des programmes et instruments d’intégration entre Etats.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x