Home » Cameroun > Assassinat de Bryan Formbor: L’affaire mise en délibérée pour le 31 Mai prochain

Cameroun > Assassinat de Bryan Formbor: L’affaire mise en délibérée pour le 31 Mai prochain

En tout, sept prévenus étaient à la barre du tribunal de grande instance du Mfoundi siégeant en matière criminelle , ce mercredi 26 avril.

Par panorama papers
0 commentaire 10.4K vues

Par René Mbarga

En tout, sept prévenus, tous poursuis pour assassinat en coaction, ont comparu au tribunal de grande instance du Mfoundi, siégeant en matière criminelle, ce mercredi ; y figurait en bonne place au banc des accusés ; Ivana Essomba Bidjang.

Après des années d’interminables débats, le tribunal cherche toujours à élucider et à cerner le rôle de chaque prévenu dans l’assassinat en coaction du défunt Bryan Formbor Boris la nuit du 4 au 5 juin 2020 à minuit, au quartier Omnisports à Yaoundé.

Dés l’entame du procès, le Ministère public) porté par la voix de Monsieur Mocart Yaya a suscité une vive émotion en plantant le décor par une narration des faits. Il s’est servi pour angle d’attaque, du rapport d’ expertise médico- légal qui a conclu que, Bryan après avoir été poignardé à plusieurs reprises par les individus; avait rendu l’âme, des suites d’une hémorragie interne. Toujours dans le fil rouge de son déroulé, il a apporté d’importantes clarifications, en battant en brèche l’incohérence des déclarations faites par Ivana Essomba, lors de l’enquête préliminaire.

S’agissant , des nommés Aglada André, Djingui Djam, Hamada Salomon( décédé en prison) Nailengarti Maxim, Nde Mouaffo Patrick, Mbida Gustave Martial et Amborini Armel ; le représentant du parquet a relevé que les pièces de l’enquête préliminaire jusqu’à la phase de l’information judiciaire, démontrent à suffire que les mis en cause sont coupables. Malheureusement, les accusés depuis le début de l’instruction sont restés fidèles à leur ligne de défense: à savoir, le déni absolu.

Après de longues heures de réquisitions le ministère public a estimé pour sa part qu’il s’agissait bel et bien d’un cas d’assassinat en coaction . Pour sa dernière partition, il a requis à l’opérateur des caméras de surveillance, de diffuser les images de cette nuit fatale qui a coûté la vie à 00 h 56 mins 00s à la victime. Il n’y a aucun doute, cette mort a été planifiée. Il a inferé que l’ensemble des éléments du PV d’enquête préliminaire qui sont dejà suffisants, soient appliqués en conformité avec les articles 96 ( Coacttion) et 276 ( Assissinat) du code pénal.

Sur ce, l’audience a été suspendue à 16h21minutes

À la relance du procès à 18h35 minutes; les plaidoiries ont été ouvertes :

À son tour , la défense a contre-attaqué en remettant en cause, non seulement l’implication d’Ivana et des co-accusés; mais également de tous les éléments mis en avant par l’accusation.

« On dirait que nous sommes dans les années 90 . C’est quand même curieux que nous parlons d’une affaire de meurtre qui mérite la peine de vie ou de mort , malheureusement les images de vidéosurveillance n’arrivent pas à renseigner suffisamment s’est exclamé l’un des avocats de la défense. Quelle légèreté? Aucun élément matériel ne confond pas le droit la réalité. Au delà du doute , nous vous demandons d’acccorder de larges circonstances atténuantes ».

a regretté le concerné.

Pour Me Beas Jonas, _«il n’ y pas eu aucune honnêteté intellectuelle dans cette affaire lors des enquêtes préliminaires. Où sont les preuves fournies par l’accusation s’est-il demandé. Aucune. La preuve ne peut être primaire ou secondaire. Il n’y a rien. Le dossier est vide… »

À la suite des plaidoiries, pour Me Ewolo:
_«Les nombreux followers ont été un élément déclencheur pour faire d’Ivana Essomba un coupable idéal. D’après l’art 96, il n’y a jamais eu de concertation en cette dernière et les co-accusés. Il n’y aucun élément de preuve ni éléments matériels . Comment allez-vous rendre coupable ces citoyens? Avant de conclure avec l’art 310( ne pas s’appuyer sur les rumeurs) , ce procès n’est que le résultat d’une cabale.»

Les charges d’Assassinat en Coaction sont de plus en plus remises en question. On s’achemine peut-être vers les faits non établis ou le delit de vagabondage nocturne. Entre Incertitudes, inexactitudes qui planent pour la défense pour les faits reprochés à leurs clients cas par cas, et les vérités ( la constance) sur lesquelles l’accusation s’est appuyé. À 21h 20 minutes, le président de tribunal Kana Gaston Chrisostome a mis l’affaire en délibéré pour le 31 Mai 2023, date à laquelle, le verdict de cette tonitruante affaire, devrait être rendu.

Laisser un Commentaire

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 05 06 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen