Accueil SPÉCIAL HORS SERIE: HOMMAGE À MARTINEZ ZOGO ... POUR QUE SON TRAVAIL SOIT ACHEVÉ Cameroun > Assassinat de Martinez Zogo: Une ordonnance présidentielle bloque l’enquête

Cameroun > Assassinat de Martinez Zogo: Une ordonnance présidentielle bloque l’enquête

Le chef de l'État camerounais exige un rapport sur la consommation de plus de 5400 milliards décaissés sur les lignes 65 et 94 du budget en une dizaine d'années.

Par panorama papers
0 commentaire 9,8K vues

Par Joseph Olinga N.

Un an après l’assassinat du journaliste et lanceur d’alerte camerounais, Martinez Zogo, l’enquête piétine. De nombreux suspects ont été interpellés. Parmi lesquels l’ex-directeur de la recherche extérieure, Maxime Eko Eko, l’homme d’affaires Jean Pierre Amougou Belinga, Stéphane Martin Savom, maire proche du Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh ainsi que des cadres et agents de la Direction générale des renseignements extérieures (Dgre).

Les personnes interpellées sont accusées de “complicité d’enlèvement et de torture”. Inculpation qui fait suite à l’assassinat de l’ancien chef de chaîne de la radio urbaine “Amplitude FM”, Martinez Zogo. Le journaliste et lanceur d’alerte a été assassiné alors qu’il dénonçait des détournements sur les lignes budgétaires 57, 65 et 94. Des accusations qui indexaient l’homme d’affaires Jean Pierre Amougou Belinga.

L’enquête diligentée depuis un an par le chef de l’État camerounais, Paul Biya, connaît des interférences et des interventions de nombreux membres du gouvernement. Dirigée par le Tribunal militaire, le juge d’instruction est directement rattaché au ministre de la défense dépendant de la présidence de la République.

Ordonnance présidentielle

Des sources proches du ministère en charge du contrôle supérieur de l’État (Consupe) indique que ” l’affaire Martinez Zogo est venue déclencher une enquête d’envergure au sein du gouvernement”. En effet, une ordonnance du président de la République du Cameroun exige que le ministre en charge du contrôle supérieur de l’État produise un rapport sur la gestion des lignes budgétaires 57, 65 et 94 “dans les délais”.

L’enquête prescrite par le chef de l’État camerounais a été diligentée quelques mois après l’assassinat du journaliste et lanceur d’alertes, Martinez Zogo. Il s’agit de faire la lumière sur la somme de 5447 milliards de Francs Cfa perçus par des ministres, hauts cadres de l’administration et des sociétés peu connues du fichier des impôts. L’enquête prescrite par le chef de l’État camerounais couvre la période allant de 2010 à 2021. Les dénonciations faites par le journaliste et lanceur d’alertes assassiné porte sur la période 2013-2021.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x