Par Mon’Esse
Au troisième trimestre 2023, les prix à la production industrielle ont baissé de 7,5% au Cameroun par rapport à la même période un an auparavant, selon une note d’analyse rendue publique lundi par l’Institut national de la statistique (Ins).
Cette baisse, indique le document, est essentiellement portée par les industries extractives (-22,6 la métallurgie et la fabrication d’ouvrages en métaux (-5,4%), les industries de fabrication de matériaux minéraux (-2,0%) et agroalimentaires (-4,4%).
Par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière, l’indice des prix à la production industrielle a pendant la période enregistré une baisse de 1,9%.
«Cette baisse observée, explique l’Ins, est un signe de retour progressif des prix à la production industrielle à leur niveau d’avant crise russo-ukrainienne, marquée principalement par les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales.»
Pendant la période étudiée, les prix à la production dans les industries de fabrication de matériaux minéraux ont enregistré une baisse de 2% en glissement annuel. Trois mois auparavant, ces prix enregistraient déjà une baisse de 1,3%, toute chose qui suggère une diminution des coûts de production ou une pression concurrentielle accrue sur le marché camerounais.